Retour sur notre Journée de l’Eau
Premier bilan : un vrai succès
-pour la découverte le matin de la zone humide de Bachassier (plus de 30 personnes présentes, ce qui constitue un maximum à ne pas dépasser pour respecter la zone).
-pour la conférence sur l’hydrologie des territoires
-pour la table ronde qui a permis des échanges riches et constructifs entre agriculteurs de tout bord et de toute pratique, avec Baptiste Morizot et Simon Ricard, pour prendre un peu de hauteur, philosophique, politique et technique. Des agriculteurs de toute production (élevage, grandes cultures, vignes) et de toute pratique (bio et non bio) ont pu échanger sur les sujets de l'eau, pesticides, l'economie, etc. Baptiste Morizot et Simon Ricard ont apporté la prise de hauteur philosophique, technique et politique.
-pour les stands de la LPO, de la librairie Ecriture, de Générations Futures et les expositions de Clic Image, de l’Agence de l’eau et de l’Agglo.
Les temps musicaux (les Poissonnes rouges puis Ya du vent dans les voiles) ont été très appréciés et la buvette a bien tourné.
La presse a bien couvert notre événement, avant et pendant, merci au Dauphiné Libéré et au Peuple Libre.
Marie Pochon, invitée officiellement, nous a fait l’honneur de sa présence, ainsi que M. Pienne, élu d’opposition également invité officiellement.
Le maire, également invité officiellement, n’a pas jugé bon de venir ni de s’excuser.
Nous n’avions pas demandé de soutien particulier de la mairie pour cet événement à portée citoyenne.
Nous n’avions cependant pas imaginé avoir des bâtons dans les roues et des obstacles à franchir :
1-centre culturel payant (240€) alors que la règle plus ou moins officielle mais pas du tout écrite, semble être celle d’une gratuité par an pour les associations chabeuilloises à condition que l’événement soit non lucratif. Mais l’Echo citoyen a reçu une réponse négative sur la gratuité, sans que l’on en connaisse les raisons précises.
2-refus de prêt de salle (Cuminal ou Cluny) pour préparer cet événement. La raison a été explicite : nous sommes une orientation politique. Cette raison est bien évidemment complètement illégale.
C’est assez navrant, mais pas très surprenant au vu du caractère très clivant et politicien du maire de Chabeuil qui ne s’intéresse qu’au sport et à la sécurité (dans une commune où l’insécurité est faible d’après les statistiques ministérielles).
En revanche, nous avons reçu le soutien de l'agglo et nous avons apprécié ce soutien.
Retenons que notre événement a permis de mieux faire connaître et implanter notre association entre écologie et enjeux sociaux. Notre écologie est celle du bon sens, des actions à mettre en place à la taille d’une commune, sans culpabiliser ni faire la morale au citoyen. Notre approche sociale est celle du vivre ensemble et de soutenir les plus précaires, souvent des jeunes ou des personnes âgées isolées.
Merci encore à toutes et à tous, nous sommes fiers de ce premier résultat collectif!
Ci-joint la synthèse des nombreuses contributions à l'atelier "petits gestes"...certaines sont à prendre avec humour
Retour en images sur cette belle journée:
Et pendant ce temps là dehors, ateliers de la LPO pour les plus jeunes.
Marie Pochon, députée de la circonscription est venue nous dire son soutien.
Table ronde avec Baptiste Morizot, Simon Ricard et nos 4 agriculteurs, Marina, François, Pierre et Serge
Après l'effort, le réconfort: buvette et musique!
On vous en dit plus très prochainement sur cette journée que nous organisons sur le thème de l'eau.
Conférences, ateliers, animations pour les enfants, musique et repas partagé!
Avec la participation de l'agglo et de la LPO notamment!
Ce vendredi, l'équipe de l'Echo Citoyen était réunie pour avancer dans la préparation la Fête de l'eau, évènement organisé par l'association le 10/06/23 à Chabeuil.
Plus d'informations très prochainement!