Le service public de la santé, du grand âge et du handicap
16 mars 2025
Le service public de la santé, du grand âge et du handicap est un gage de solidarité et d’égalité d’accès aux droits. Pourtant il fait cruellement défaut dans les communes et territoires ruraux. Chabeuil n’échappe pas à ce constat.
Il a été le grand absent du discours de politique générale du 1er ministre en début d’année. et la récente loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2025, imposée par le Gouvernement par le 49-3, n’a pas pris la dimension de ces enjeux, avec un budget attribué à l’ONDAM (Objectif National de Dépenses de l’Assurance Maladie) très en retrait pour faire face aux besoins.
La maigre politique sociale à Chabeuil, une histoire de caddy à remplir...
Le 12 mai 2024
Lors du vote du budget, quelques échanges ont eu lieu sur la part réservée au social, de plus en plus congrue.
-Ainsi, le budget du CCAS n’augmente pas malgré le constat de l’augmentation du nombre de personnes en précarité, notamment bénéficiaires de colis alimentaires.
La précarité existe aussi à Chabeuil!
Le 19 novembre 2023
C’est quoi la précarité ? C’est la difficulté à faire face aux dépenses essentielles du quotidien : se nourrir, se loger, s’habiller, se déplacer, se soigner…
Pourquoi ces difficultés ?
Logements sociaux, la commune en-dessous de la réalité
Pour mémoire, Chabeuil ne dispose que de 10% de logements sociaux environ, alors qu’elle devrait en disposer de 25%...on est loin du compte. Il y a 304 logements sociaux à Chabeuil, il en manque 464 compte tenu des besoins et des demandes non satisfaites !
Contrat de mixité, enfin des logements sociaux ?
Depuis 2 ans qu’Alban Pano est maire, on ne peut pas dire que le sujet des logements sociaux ait franchement décollé.
Après avoir passé un an à dire qu’il ferait “des logements sociaux à son rythme et là où il le déciderait”, il a bien dû se rendre à l’évidence.
Logement social à Chabeuil : Tintin !
Lors du conseil municipal, notre représentante, Cécile Trempil a interpellé le maire avec des questions précises sur l'application de la loi SRU de 2000, applicable à Chabeuil depuis 2014 (on ne découvre donc pas le sujet…).
-quel est le bilan chiffré en matière de logement social?
-la commune doit-elle passer à 25% de logements sociaux (contre 20% actuellement)?
-la commune sera-t-elle de nouveau carencée?
-le maire est-il enfin décidé à faire un contrat de mixité sociale, réclamé par l’opposition?
Le logement à Chabeuil, ce n’est pas la priorité!
Adoptée en 2000, la loi SRU oblige certaines communes à disposer d’un nombre minimum de logements sociaux, proportionnel à leur parc résidentiel. Ainsi, les communes de plus de 3 500 habitants doivent disposer de 25 % de logement social. Chabeuil est concernée par cette loi depuis 2014.