La précarité existe aussi à Chabeuil!
Le 19 novembre 2023
C’est quoi la précarité? C’est la difficulté à faire face aux dépenses essentielles du quotidien : se nourrir, se loger, s’habiller, se déplacer, se soigner…
Pourquoi ces difficultés?
Tout d’abord, la précarité est souvent liée à un revenu insuffisant, due à un emploi mal rémunéré ou à temps partiel voire à l’absence d’emploi, ou à l’enchaînement de petits contrats, etc… Le seuil de pauvreté en France est à 1128 € par mois.
La précarité peut aussi être liée à des contraintes familiales fortes, à des problèmes de santé, à l’inflation des prix sur les besoins de première nécessité (électricité, alimentation, habillement,...).
Les aides sociales sont là pour compléter les revenus et assurer l’autonomie, mais les montants ne sont pas assez élevés pour assurer l’ensemble des besoins essentiels, en particulier si, comme à l’Echo citoyen, on considère que la culture et le sport en font partie.
Et les dossiers d’aides sont si compliqués à monter qu’on constate un nombre croissant de personnes qui renoncent aux aides sociales Le montant des aides sociales non réclamées au titre du minimum vieillesse et du RSA a été évalué à près de 4 Mrds d'€, montant inférieur au coût estimé des fraudes sociales.
Sans compter la difficulté d’accepter de l’aide.
La précarité engendre ses propres difficultés pour en sortir : difficulté de l’accès à l’emploi ou à la formation (pas de véhicules), difficultés de santé avec des coûts de moins en moins pris en charge, difficulté d’accompagnement scolaire, etc.
Or, comment accéder à un emploi aux horaires atypiques sans voiture ?
Ainsi, à Chabeuil, l’offre de transports en commun permet-elle d’aller travailler sur la zone commerciale de Bourg-lès-Valence par exemple et d’être de retour avant la fermeture de la garderie pour les enfants (et encore quand on a accès aux services périscolaires…)?
7,5% de la population active de Chabeuil est privée d’emploi. 9% sont en situation de précarité (source INSEE).
A Chabeuil comme ailleurs, le constat est celui de l’augmentation de la précarité : besoin de plus d’aides, de plus d’accompagnement. Chabeuil Aide et Partage constate ainsi en 2023 le maintien de la demande de colis alimentaires pendant l’été alors qu’un décrochage était souvent constaté auparavant.
Dans le même temps, les associations d’aide souffrent et tirent la langue : difficultés de faire face à l’immensité de la tâche, réduction des budgets par les collectivités locales, baisse des dons et du nombre de bénévoles.
Face à la précarité, l’obligation de moyens ne suffit pas et c’est une obligation de résultats que la collectivité doit se donner. Pour cela, l’Echo citoyen plaide pour :
-une meilleure adaptation des différents services aux besoins des habitants : cantine, périscolaire, piscine, sports, culture, etc. Cela passe aussi par une politique de prix adaptée et tout d’abord en évitant de tout augmenter en même temps, comme cela se pratique actuellement Chabeuil (augmentation de la cantine cette année, en pleine inflation, puis du périscolaire à venir).
-un meilleur accompagnement scolaire pour soutenir les familles et éviter de reproduire les inégalités.
-une politique du logement qui permette de vivre à Chabeuil dans de bonnes conditions et notamment de loger les jeunes Chabeuillois qui voudraient y rester.
-une politique de solidarité intergénérationnelle et l’engagement clair de la municipalité pour la développer. Il n’est pas possible de renvoyer les personnes âgées vers une “solidarité de voisinage” pour porter les poubelles au container sans rien mettre en œuvre pour qu’elle se crée ou se maintienne.