Retour sur le conseil municipal du 19 juin, l’Echocitoyen fait des propositions pour améliorer la gestion des déchets
29 juin 2025
Au dernier conseil municipal, la question des déchets est revenue sur la table.
Notre élue a formulé plusieurs remarques et des propositions, en privilégiant toujours le bon sens et le pragmatisme.
1- Saletés des points de collecte et dépôts sauvages
Nous déplorons la transformation des points d’apport volontaire en déchèteries sauvages. Bien sûr, la tentation de mettre des caméras sur les 28 sites est forte. Mais cela serait fort coûteux, il nous paraît plus important d’investir dans la rénovation thermique des écoles. Et cela ne fait que décaler le problème, les incivilités se produiront ailleurs que sous l’œil inquisiteur des caméras.
Un site a d’ores et déjà été fermé, proche du Lidl. Il était mal placé, particulièrement sale, mais il a purement et simplement été supprimé, sans solution alternative. Conséquence immédiate, le site de la rue Payonne est pris d’assaut avec les mêmes effets qu’au Lidl.
Nous avons proposé :
de mettre en place une benne à “encombrants” de manière tournante dans la commune. En affichant le calendrier, cela permettrait à chacun de se débarrasser de ses encombrants de manière plus propre. Tout le monde n’a pas de remorque pour emmener des vieux équipements ou meubles à la déchetterie.
de mettre en place un service mieux organisé et surtout mieux réparti sur le territoire pour les artisans. Il leur manque parfois du temps pour apporter leurs déchets de BTP dans les déchèteries dédiées.
d’augmenter le nombre de sites d’apport, une trentaine était prévue, 28 ont été installés et un fermé depuis.
2- Difficultés pour les personnes à mobilité réduite
Ce n’est pas évident pour tout le monde d’apporter ses déchets, les lieux de collecte ne sont pas toujours à proximité immédiate, et il faut souvent prendre la voiture.
Les entreprises et associations de services à domicile commencent à faire du ramassage, mais cela pose deux problèmes :
des personnes à mobilité réduite ne sont pas forcément concernées par ces services
des questions sanitaires restent à régler
L’Echocitoyen propose d’ajouter un service par abonnement aux personnes qui ont besoin d’une collecte à leur domicile, il faudrait en déterminer les conditions d’accès, n’hésitez pas à formuler des propositions.
3- Gestion des déchets organiques
La première installation, gérée par des associations et bénévoles, est concluante, un grand nombre de nouveaux adhérents frappent à la porte. Il serait temps de leur apporter une réponse et structurer davantage le service qui ne pourra pas se généraliser en ne reposant que sur la bonne volonté et le bénévolat de quelques-uns.
Fidèle à son habitude, le maire a pris la parole pour râler contre les incivilités, pour délivrer des injonctions aux uns et autres, reconnaître que les caméras n’y changeraient pas grand-chose…et n’a répondu à aucune de nos propositions !
Nous maintenons donc nos propositions que nous mettrons en œuvre si nous sommes élus lors des prochaines élections municipales.