Conseil municipal du 19 juin : Les ressources humaines, variable d’ajustement à Chabeuil
6 juillet 2025
Lors du conseil municipal, le “tableau des emplois” a été présenté aux élus. Sur la forme, c’est un outil qui permet de suivre les effectifs de la ville.
Il en ressort un écart assez important entre le nombre d’emplois et la réalité en ETP ou équivalent temps plein. En effet, un grand nombre d’emplois de la ville sont à temps partiel, surtout ceux dédiés aux écoles et au périscolaire.
Il en ressort également que les difficultés de recrutement se sont également estompées depuis 2 ou 3 ans, les difficultés économiques rendent les postes publics plus attractifs qu’auparavant, pas de surprise.
On constate en revanche toujours un écart important entre la programmation budgétaire de la masse salariale et la réalisation qui permet en fin d’année d’observer des excédents.
Toutefois, cela n’est pas de bonne gestion, car ces excédents sont en fait des économies sur les services et servent à financer l’investissement au détriment de la qualité des services publics rendus aux Chabeuillois.
De plus, ces excédents vont se réduire fortement :
hausse importante de la cotisation pour les retraites.
hausse des emplois “politiques” : la mairie dispose d’un chargé de com, d’une cheffe de cabinet
besoins de personnels : la mairie a dû recruter pour pallier les carences dans le périscolaire et à la police municipale.
Ainsi, la capacité à financer les investissements en ne couvrant pas les besoins en personnel va fortement se réduire.
Interrogé sur ce point en conseil municipal, le maire a comme d’habitude botté en touche.
C’est toutefois une sujet fort d’inquiétude pour les années à venir, les choix budgétaires du maire conduisent à un appauvrissement de la commune et à un sous-investissement notoire pour entretenir nos équipements et bâtiments publics. L’audit routier montrait un besoin de 4M€ en investissement, les écoles ont besoin d’être adaptées au réchauffement climatique, mais rien n’a bougé en 3 ans de mandat du maire actuel. C’est d’autant plus regrettable que les taux d’intérêts sont actuellement faibles et qu’une remontée est probable au regard de la situation économique et géopolitique actuelle.
La prochaine municipalité n’aura pas le choix de devoir réorienter les choix budgétaires, faute d’avoir eu un maire bon gestionnaire et visionnaire ces trois dernières années. Si les Chabeuillois nous font confiance, l’Echocitoyen planifiera les investissements en assurant d’abord la qualité des services à la population.