Retour sur le dernier conseil municipal, les énergies renouvelables à Chabeuil, état des lieux de la commune et propositions de l'Echocitoyen
6 octobre 2024
La loi dite “APER” (accélération de la production des énergies renouvelables) de mai 2023 demandait aux communes de définir des zones privilégiées pour développer toutes les énergies renouvelables.
Pas pressée, Chabeuil a enfin délibéré en septembre dernier…pas dans le wagon de tête, même si elle n’est pas dans les dernières.
A Chabeuil, les énergies concernées se limitent au photovoltaïque :
-difficile de développer l’hydroélectricité, la Véore est peu adaptée.
-impossible de développer l’éolien en raison de la présence de l’aéroport d’une part , de la Gontarde et des grands paysages du Vercors d’autre part
-peu pertinent de développer la méthanisation, il y a déjà un site important à Bourg de Péage qui capte une partie importante de la valorisation des déchets organiques.
Reste donc le photovoltaïque (PV) qui est de deux types :
-le PV sur toiture, moins productif et qui relève le plus souvent des initiatives individuelles
La commune autorisera ainsi le PV sur toiture sur l’ensemble de la commune. A noter toutefois que dans le vieux Chabeuil, cela peut s’accompagner de prescriptions architecturales imposées par l’architecte des bâtiments de France.
-le PV au sol, plus productif, mais qui ne doit pas empiéter sur les espaces agricoles. A Chabeuil, le foncier est assez contraint, seule une ancienne carrière aurait pu être concernée, mais elle est déjà dédiée à une reconstitution de foncier agricole.
Peu de surprises donc sur le zonage proposé par le maire : le développement des énergies renouvelables se fera essentiellement sur du PV sur toiture.
A noter quelques réflexions :
-le maire semble enfin avoir renoncé à son discours “tout nucléaire”. La priorité politique actuelle est le mix énergétique, afin de disposer de ressources diversifiées, ne reposant pas sur un unique approvisionnement.
-la commune ne propose pas à ce stade d’accompagnement de la population pour développer le PV sur toiture.
L’Echocitoyen a donc invité le maire à se rapprocher d’autres communes qui multiplient des initiatives intéressantes :
-des centrales “villageoises” : les projets PV sont ainsi développés par des sociétés où les habitants ont des parts, afin de profiter directement des retombées financières, et éviter la captation par des fonds d’investissements privés.
-des groupements d’achat : des communes ont développé des groupements d’achat public/privé qui permettent d’obtenir des prix très intéressants et d’éviter de se faire escroquer par les nombreux prestataires présents sur le marché qui promettent monts et merveilles par démarchage téléphonique.
Espérons que le maire saura se saisir des propositions de l’Echocitoyen afin de développer les énergies renouvelables favorables à la transition écologique et au bénéfice direct des chabeuillois.