Les mares de Bachassier, une zone humide prioritaire, pour quoi faire ?
1er décembre 2024
Les mares de Bachassier sont classées en espace naturel sensible depuis 2011 par le département, elles deviennent une "zone humide prioritaire".
Un inventaire départemental a ainsi recensé 284 zones humides sur l’Agglo (4700 hectares). Un plan de gestion stratégique piloté par l’agglo permet de prioriser les actions pour leur protection et leur restauration.
Le tri des déchets organiques à Chabeuil, ça démarre grâce aux associations et aux citoyens !
17 novembre 2024
Le tri des déchets organiques est obligatoire depuis le 1er janvier 2024. Comme sur bien des sujets, l’agglomération de Valence Romans rentre par la petite porte pour traiter ce sujet. Elle a ainsi inventé une usine à gaz permettant de reporter la responsabilité sur des associations volontaires. Une convention est ainsi nécessaire entre l’agglo et une association pour mettre en place un compostage collectif, l’association ayant la charge d’entretenir le point de collecte.
Après les inondations en France en septembre
2 novembre 2024
Après les inondations en France en septembre, en octobre, celles en Espagne sont particulièrement violentes et meurtrières. Dans le même temps, le bashing écologiste ne connaît pas d'inflexion comme s'il était source de tous les maux, c’est le porteur de mauvaise nouvelle qui est jugé coupable.
Déchets : La mise en place des conteneurs à ordures ménagères
15 octobre 2023
Dévoilés récemment dans le journal municipal, les emplacements des conteneurs semi-enterrés destinés à recueillir nos ordures ménagères deviennent maintenant tout à fait concrets à mesure qu’on peut les voir sortir de terre.
6 octobre 2024
La loi dite “APER” (accélération de la production des énergies renouvelables) de mai 2023 demandait aux communes de définir des zones privilégiées pour développer toutes les énergies renouvelables.
Pas pressée, Chabeuil a enfin délibéré en septembre dernier…pas dans le wagon de tête, même si elle n’est pas dans les dernières.
Gestion des déchets: la longue punition
La gestion des déchets fait décidément parler d’elle.
Après un décalage de quelques mois de l’installation des conteneurs semi-enterrés (on n’a d’ailleurs pas réussi à savoir très bien pourquoi, la rumeur évoque des difficultés à obtenir les fonciers destinés à les recevoir) les travaux commencent dans certains quartiers.
Les déchets, encore des questions sans réponse
08 octobre 2023
Les conteneurs sont doucement en train de prendre place…mais des questions restent en suspens.
La date de démarrage n’est pas encore précisée. Malgré une question posée en conseil municipal, on ne sait toujours pas exactement à quel moment la collecte en porte-à-porte s’arrêtera. A la place, on a eu un long développement de la part du maire sur la bonne manière d’enfoncer les déchets dans les conteneurs…
Vous l'avez sans doute remarqué, il y a du changement en préparation pour la gestion des déchets dans la commune. Depuis juillet qu'il est attendu ! Historique, implantation, coûts cachés, gouvernance qui interroge ... on fait le point dans cette vidéo.
L’eau, où en est-on début juin à Chabeuil ?
La sécheresse a frappé durement l’année dernière. Ce n’était pas la première fois, ça ne sera pas la dernière. Ce qui change, c’est le rythme de retour de ces sécheresses qui deviennent plus fréquentes.
Y aura t-il de l’eau dans le canal des moulins ?
Le 13 mai se tenait l’assemblée générale du Canal des moulins. Une trentaine de présents, dont le maire, l’adjoint à l’environnement, un représentant “de la force de l’expérience” et la représentante du “chemin des possibles”.
Le 19 mai 2024
D'abord, se souvenir de l’été 2022 !
Le territoire a été touché par la sécheresse. Montélier, Chabeuil, Châteaudouble, Peyrus et Barcelonne ont été placées en situation d’alerte renforcée au niveau des ouvrages de captage. Ces communes ont connu le risque de ne pas pouvoir assurer les besoins en eau potable de leurs populations.
Les énergies renouvelables sont en plein développement actuellement, pour répondre à la demande d’énergie. Faisons le point sur ce sujet souvent polémique.
L’objectif n’est pas de faire le procès de ce qu’il aurait fallu faire ou ne pas faire ces 15 dernières années.
L’année 2022 a montré les limites de la France dans son autonomie énergétique, la loi NOME de 2010 sous le mandat Sarkozy en porte une responsabilité importante en ayant limité la capacité d’EDF à investir largement et en libéralisant largement le marché de l’énergie.
Aujourd’hui, partout dans le monde, la course aux énergies renouvelables (ENR) est lancée: éoliennes, photovoltaïque au sol ou en toiture, hydroélectricité, bois, méthanisation,...
Plus c’est gros, plus ça passe!
17 avril 2023
L’agglo va enfin lancer les travaux de “mise en séparatif” des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales dans le centre ancien.
Des panneaux sont apparus, expliquant qu’il s’agit de “préserver le canal des moulins”.
En fait, ces travaux n’ont pas grand chose à voir avec le canal, il s’agit tout simplement de l’application de règles datant de…1991…
Lors du conseil municipal, le maire a tenté d’escamoter le débat sur l’eau, en faisant approuver 4 rapports de l’agglo en une seule délibération…
Une vidéo courte qui vous parle de la Véore!
Pourquoi la nettoyer et l'entretenir?
Quel lien avec l'inondation catastrophique de 1971?
23 décembre 2022
La crise de l’énergie, yakafocon
Récemment, un haut-commissaire à l’énergie atomique a claqué la porte de ce même haut-commissariat en déplorant le manque de culture scientifique du personnel politique.
Un conseil municipal d'un faible niveau
Le conseil municipal du 29 septembre a encore été marqué par le faible niveau, beaucoup d’affirmations inexactes, mal documentées et qui font prendre de mauvaises décisions.…
C’est quoi le truc du maire ? Réponse au prochain conseil municipal du 29 septembre !
Au bout de 6 mois de mandat, on s’interroge…c’est quoi la ligne du maire ?
Ce n’est pas l’écologie…
Bilan de l’été 2022
Le bilan de l’été, c’est cette sécheresse exceptionnelle qui a tout envahi, y compris les conversations. Inquiétude, bien sûr, devant toutes les répercussions, alimentaires, énergétiques, écologiques, économiques et sociales.
Pourquoi « désimperméabiliser » les sols ?
Face à la crise météorologique que nous connaissons ces derniers jours, la gestion de l’eau à l’échelle du territoire doit évoluer.
Ces situations météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquentes et allongées. Elles sont liées au réchauffement climatique et à l’activité humaine. Nous avons donc tous notre part de responsabilité et pouvons tous agir, sans sombrer dans le défaitisme.
Point sur l'état des écoles à Chabeuil, investir pour l’avenir
Face à la vague de chaleur arrivée dès le mois de mai se pose la question des installations scolaires de la commune et des conditions de travail des élèves et du personnel éducatif.
Un budget tourné vers le passé
Après le débat d’orientation budgétaire, le budget de la ville a effectivement été voté lors du conseil municipal du 12 avril. Le Chemin des Possibles a fait le choix de voter contre ce projet, malgré quelques points positifs et quelques recommandations, nous exposons ci-dessous les raisons qui ont conduit à ce vote.
L'énergie et la végétalisation à Chabeuil
Le maire A. Pano, au dernier CM, s’est fendu d’une longue diatribe contre les gouvernements précédents accusés d'avoir provoqué la crise de l'énergie actuelle en ayant fermé la centrale de Fessenheim. C’est une façon commode pour le maire de se décharger de sa responsabilité et d’excuser son inaction.
Les projets d’investissements de Chabeuil pour 2022
Lors du débat d’orientation budgétaire, la majorité municipale a proposé la liste des investissements suivants, pour un montant total de 2.2 millions d’Euros.