Un conseil municipal de faible niveau
Le conseil municipal du 29 septembre a encore été marqué par le faible niveau, beaucoup d’affirmations inexactes, mal documentées et qui font prendre de mauvaises décisions.…
A la question posée une nouvelle fois sur la stratégie de la commune en matière de logements sociaux, le maire s’est de nouveau caché derrière la rareté du foncier lié à la nécessaire préservation des terres agricoles «l’Etat nous demande de construire des logements sociaux mais pas sur les terres agricoles, donc on n’a pas de place, on ne pourra pas faire les 300 logements demandés par l’Etat».
Réponse du groupe Chemin des Possibles : «il est possible de faire du logement social en réhabilitation du centre ancien qui se dégrade, cela éviterait de faire de nouvelles constructions». Mais cela demande un volontarisme politique qui ne saurait se reposer sur de seules mesures incitatives. Le maire reconnaît que l’incitation ne fonctionne pas. Mais quand notre représentante, Cécile Trempil, lui fait remarquer qu’elle lui a déjà adressé deux mails pour faire des propositions, il rétorque qu'il n’est pas en charge de son secrétariat !
Au-delà du manque de courtoisie de cette réponse, il est regrettable de se fermer ainsi à des propositions pour le bien de la ville sous prétexte qu’ils viennent de l’opposition!
Puis le Chemin des Possibles demande si la commune va demander la signature d’un contrat de mixité. Ces nouveaux contrats issus de la toute récente loi 3DS permettent de décaler la production de logements sociaux sur une période plus longue sans aggraver les sanctions financières. Le maire répond par la négative! C’est pourtant une mesure de simple bon sens qui ne présente que des avantages pour notre ville.
Une délibération au sujet de l’installation de la climatisation à la Farandole est amenée par l’agglo, le conseil doit décider s’il se charge de la maîtrise d’ouvrage, autrement dit s’il décide de s’associer à l’agglo sur ce chantier (La Farandole étant en effet un bâtiment où l’agglo et la commune se partagent des compétences).
Le Chemin des Possibles déplore cette décision. Il va falloir économiser 10% de la consommation énergétique, le pays va probablement subir des coupures de gaz et d’électricité. On est en plein réchauffement climatique, cela devrait nous conduire à chercher d’autres solutions pour mieux isoler les bâtiments du chaud et du froid plutôt que de recourir à l’anachronique solution de la climatisation. Si l’agglo s’enferme dans cette politique archaïque, la commune devrait raisonnablement s’en dissocier!
Or le maire est d’accord avec notre analyse mais maintient son choix de prendre à la charge de la commune la maîtrise d’ouvrage pour installer la climatisation ! Cela n’a aucun sens et le maire se décharge un peu vite de sa responsabilité.
Le maire en profite pour livrer sa pensée sur la politique énergétique nationale, en substance : «si on avait fait plus de nucléaire, on n’en serait pas là»...c’est un peu simpliste.
Rappelons que si la production énergétique de la France est aussi faible actuellement, c’est parce qu’une grande partie du parc nucléaire est en maintenance. En outre, la sécheresse a failli conduire à la fermeture de tranches nucléaires restantes en raison des difficultés de refroidissement et de dilution des effluents. Aujourd’hui, la stratégie passe par le «mix énergétique» afin d’éviter d’être trop dépendant d’une seule forme d’énergie (et d’importation).
Enfin, on a de nouveau eu droit à la passe d’arme habituelle sur les commissions. Pour mémoire, le maire a choisi en catimini les membres citoyens non élus siégeant dans les 7 comités consultatifs, sans même solliciter le Chemin des Possibles.
Nous faisions la proposition constructive que l’opposition, dans son ensemble, puisse nommer une personne parmi les quatre non élues dans chaque comité, afin de pouvoir contribuer efficacement au travail. En outre, notre unique élue ne peut se démultiplier pour être présente dans ces 7 comités. Le maire lui fait le reproche assez mesquin de son absence au comité urbanisme qui ne s’est pourtant pas encore réuni ! Et surtout, c’est plus facile pour les 22 élus du groupe majoritaire de se répartir dans les 7 comités, surtout en ajoutant encore des personnes extérieures issues du même bord.
C’est encore plus facile d’avoir raison tout seul et ne pas trop discuter avec l’opposition.¶
Rappelons en outre qu’il aurait été facile de faire de la place à des membres du Chemin des Possibles : le maire a choisi une chabeuilloise non élue pour siéger dans deux comités différents et a choisi un non chabeuillois dans un autre comité
Il faut cependant souligner une note positive qui termine ce conseil municipal. L’unique projet retenu dans le cadre du budget participatif, est celui des oyats et de la réserve d’eau, ce qui est une bonne nouvelle pour les espaces verts de la commune qui, de ce fait, devraient moins souffrir de la sécheresse l’an prochain.
Nous aurons l’occasion de revenir sur d’autres décisions de ce conseil municipal.