Nos propositions
Alors que s’accroissent les inégalités, que la biodiversité est menacée et que le dérèglement climatique interroge nos modes de vie, des citoyens s’impliquent pour apporter des réponses locales.
Nous pensons que la société est perfectible et non fondée sur un ordre naturel inéluctable, et que la politique peut corriger les inégalités.
Nous souhaitons faire passer l’intérêt général avant les intérêts particuliers et user de solutions simples pour mieux gérer notre impact environnemental.
Ainsi, nous prônons le débat et la concertation avec tous les habitants pour mettre en œuvre des actions justes. La commune est un bon niveau pour intervenir, niveau de projet d’avenir mais aussi niveau de proximité, d’efficacité et de bon sens.
Nos 7 priorités :
Permettre la participation directe des habitants en communiquant régulièrement sur les finances, en ouvrant les commissions. S’appuyer sur les citoyens pour les projets d’aménagements et les budgets participatifs.
Créer une offre de logements locatifs accessibles à tous, en favorisant l’occupation des logements vacants par de jeunes ménages et des personnes âgées. La commune ne doit plus payer une lourde amende chaque année en raison du manque de logement social.
Rendre son charme à Chabeuil, ramener la nature en ville, restaurer les paysages et le patrimoine. Assurer la continuité pour les piétons, vélos, poussettes, personnes à mobilité réduite.
Protéger et développer la biodiversité à partir de la Véore, de Bachassier et de la Gontarde, protéger les terres naturelles. Améliorer la gestion des déchets avec la mise en place d’équipements dédiés, de composteurs pour les habitants et les collectivités.
Rendre à Chabeuil son dynamisme culturel et associatif : Agrandi et faire de Cuminal la Maison des associations et de la musique pour tous ; proposer une programmation culturelle qualitative, accessible à tous, associant tous les arts. Conforter les événements existants. Animer le réseau des associations et les soutenir financièrement. Encourager la pratique sportive pour tous.
Soutenir la solidarité intergénérationnelle : Réduire la précarité et organiser la complémentarité des aides avec les dispositifs du département en s’appuyant sur le diagnostic social du CCAS. Mettre en place une structure d’accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants. Proposer des événements de qualité dédiés à la jeunesse.
Être présents auprès des agriculteurs, des entreprises et des salariés : Protéger les terres agricoles, soutenir l’installation de maraîchers bio et les agriculteurs volontaires pour s’engager dans l’agroécologie. Soutenir les dispositifs de formation, d’insertion et de retour à l’emploi en lien avec les différents partenaires (mission locale, CAP...).
Ces projets sont tous finançables.
Pour une partie d’entre eux, ils sont déjà prévus au plan d’investissement, d’autres nécessitent surtout un investissement en temps, pour associer les habitants, les associations, les entreprises et les agriculteurs et rechercher les partenariats avec les acteurs institutionnels (État, région, département, agglo).
Voici le programme que nous portions lors des élections municipales de février 2022. Inscrit dans le contexte de l'époque, il décline nos priorités en huit rubriques.
Nos valeurs et priorités y sont traduits en projets, qui pourraient évoluer en fonction des contextes territoriaux et nationaux.
Vous pouvez retrouver nos analyses et propostions dans les différents articles publiés sur notre site www.echocitoyen.fr
Démocratie participative et citoyenneté
Impliquer concrètement citoyens, associations et partenaires dans chaque projet.
S’appuyer sur les comités de quartier, permettre l’échange en conseil municipal
Créer un espace collectif citoyen et associatif à l’étage inférieur de l’espace Orœil.
Faire un diagnostic de la délinquance et des incivilités et un bilan de la vidéo surveillance. Créer le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance associant élus, police municipale et gendarmerie, services sociaux, citoyens pour développer la prévention.
Ressources humaines municipales : rétablir la sérénité et valoriser l’expertise des services.
Transition écologique et agriculture :
Mettre en place une écologie qui rassemblera les forces vives et acteurs de la commune, habitants, associations, agriculteurs, entreprises.
Requalifier la Véore dans le centre- ville : restaurer ses accès, améliorer l’état des sentiers.
Impliquer les habitants dans la végétalisation de l’espace public.
Créer une recyclerie et une matériauthèque pour donner une seconde vie aux objets. En lien avec l’Agglo, développer le compostage et les conteneurs de proximité.
Accompagner les habitants dans les démarches pour les travaux de rénovation thermique et mettre à l’étude un projet de réseau de chauffage urbain.
Renforcer des solutions alternatives pour la gestion des espaces verts et réduire l’impact de l’éclairage nocturne, pour protéger la biodiversité et réduire les coûts.
En lien avec les riverains, planifier la restauration du canal des Moulins.
Former un policier municipal aux atteintes à l’Environnement afin de lutter contre les incivilités.
Urbanisme :
Faire de Chabeuil une ville agréable à vivre, faciliter le logement et ramener la nature en ville.
Poursuivre la révision du PLU orienté sur les enjeux environnementaux et sociaux dans une démarche participative.
Conserver l’esprit d’une petite ville, en préservant l’âme des quartiers et des hameaux.
Élaborer un règlement local de publicité.
Réaménager la place de la Poste autour d’un projet collectif et végétalisé, connecté à la Véore.
Augmenter le stationnement en ceinture du centre-ville et favoriser le covoiturage.
Progrès social, solidarité et insertion :
Lutter contre les inégalités sociales.
Soutenir les dispositifs de formation et de retour à l’emploi en lien avec les différents partenaires.
Créer une maison des services publics et accompagner les chabeuillois éloignés du numérique.
Faciliter l’accès aux pratiques sportives et culturelles.
Économie :
Être présents auprès des entreprises, commerces et agriculteurs.
Soutenir les projets d’installation d’entreprises et les projets d’économie sociale et solidaire, faire connaître les entreprises et commerces chabeuillois.
Privilégier l’achat local auprès des commerçants et artisans locaux, prévoir l'éco conditionnalité et les clauses sociales dans les marchés publics.
Terminer et harmoniser la signalétique dans les zones d’activité pour l’accès aux entreprises.
Jeunesse et scolaire :
Favoriser l’apprentissage et l’éveil citoyen.
Mettre en place un véritable soutien scolaire pour éviter le décrochage.
Augmenter l’accueil en périscolaire, conventionner un « plan mercredi » avec l’État et la CAF pour étoffer l’offre d’activités, proposer des stages sportifs avec les clubs pendant les vacances.
Végétaliser les cours d’école en lien avec les enseignants et augmenter les produits bio et locaux au restaurant scolaire.
Développer une politique jeunesse axée sur l’animation, la culture et le sport, accompagner le passage du BAFA, mettre en place une commission jeunesse pour les collégiens.
Culture et patrimoine :
Restaurer le dynamisme culturel de Chabeuil et soutenir les associations.
Conforter et accompagner le renouvellement des festivals existants.
Faire de l’étage supérieur de l’espace Orœil un lieu de «résidence d’artiste» et d’expositions.
Proposer un soutien aux bénévoles pour le montage des dossiers.
Sports :
Soutenir la pratique sportive de compétition et de loisirs.
Échanger avec les clubs sur leurs besoins, mobiliser les modalités de financement.
Améliorer les 2 gymnases existants.