Plus c’est gros, plus ça passe!
17 avril 2023
L’agglo va enfin lancer les travaux de “mise en séparatif” des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales dans le centre ancien.
Des panneaux sont apparus, expliquant qu’il s’agit de “préserver le canal des moulins”.
En fait, ces travaux n’ont pas grand chose à voir avec le canal, il s’agit tout simplement de l’application de règles datant de…1991… qui impose de séparer les eaux “sales” (celles issues de nos usages quotidiens), des eaux “propres” issues des précipitations. Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, ces travaux sont d’autant plus nécessaires.
La France comble doucement son retard, il est vrai que la “mise en séparatif” n’est pas toujours aisée dans les centres anciens.
Il n’empêche, l’agglo et la commune ont chipoté pendant 10 ans avant de lancer les travaux.
Quel rapport avec le canal des moulins?
Lorsqu’il pleuvait beaucoup, les eaux “sales” et “pluvieuses” se mélangeaient et débordaient dans le canal qui sert d’exutoire. Il en résultait une certaine puanteur et une prolifération de moustiques.
La mise en séparatif va enfin permettre de séparer les eaux propres et les eaux sales. Les eaux pluviales, propres, continueront d’être évacuées par le canal.
Si les problèmes d’odeur devraient se régler ainsi, il est peu probable que les moustiques y soient sensibles.
En effet, pour traiter le problème des moustiques, il faudrait que l’eau soit “courante” et non “stagnante”. Interrogé au dernier conseil municipal, le maire a confirmé que le budget investissement sur le canal avait vocation à régulariser la prise d’eau dans la Véore, mais pas à remettre de l’eau dans le canal. Le problème des eaux stagnantes lors des épisodes pluvieux ne va donc pas se régler tout de suite.
Si la “mise en séparatif” permettra enfin de protéger les eaux propres, elle ne règlera pas vraiment la question du canal, contrairement à ce que le panneau (sans mauvais jeu de mot) ci-dessus annonce.