Les déchets, encore des questions sans réponse
08 octobre 2023
Les conteneurs sont doucement en train de prendre place…mais des questions restent en suspens.
La date de démarrage n’est pas encore précisée. Malgré une question posée en conseil municipal, on ne sait toujours pas exactement à quel moment la collecte en porte-à-porte s’arrêtera. A la place, on a eu un long développement de la part du maire sur la bonne manière d’enfoncer les déchets dans les conteneurs… Devant l’agacement de notre conseillère de ces explications en décalage complet avec les vraies questions de nos concitoyens, le maire s’énerve “Mme Trempil, vous pouvez sortir si ça ne vous intéresse pas”.
On passe sur la grossièreté de l’invective…Monsieur le maire, vous êtes tellement éloigné des questions actuelles de nos concitoyens!
Retournons sur le terrain et sur les vraies questions :
1-Donc à quelle date la collecte passera en conteneur?
Quand les travaux seront finis. Le site de l’agglo annonce très sobrement pour Chabeuil le “4ème trimestre 2023”. Reste à connaître la date exacte.
2-Notre taxe d’enlèvement va-t-elle diminuer?
En fait non, on vous explique :
Il y a une obligation de tri des déchets afin d’améliorer le recyclage qui reste faible dans notre pays. C’est un gros enjeu à la fois économique (de nombreuses entreprises se développent autour du recyclage) et environnemental (limiter le recours aux matières premières en utilisant des matières recyclées et limiter l'enfouissement ou l'incinération de ce qu’on ne sait pas recycler).
Pour limiter l’augmentation des coûts du traitement des déchets, l’agglo a décidé de ne plus collecter en “porte à porte”, mais en conteneur collectif, appelés “points d’apport volontaire” (PAV).
Autrement dit, vous apportez vous-même vos déchets aux conteneurs qui devraient plutôt s’appeler points d'apport obligatoire... Ainsi, les collectes par camion reviennent moins cher car elles se limitent aux seuls conteneurs, les circuits de collectes sont donc moins longs et plus rapides.
3-Et pour les personnes à mobilité réduite?
La difficulté saute immédiatement aux yeux, dans une agglomération à la population vieillissante, où le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans et/ou dépendantes augmente fortement, comment assurer et assumer l’apport à ces fameux points d’apport volontaire ?
En conseil municipal, la réponse du maire fait rêver : “il faudra faire jouer la solidarité avec les voisins”.
Le site internet de l’agglo indique que l’ADMR pourra assurer le complément de services (mais omet de dire que ce sera facturé). On se demande d’ailleurs comment un même véhicule permettra d’assurer le portage de repas et le transport de déchets… à suivre…
Et dans le même temps, on voit émerger une initiative privée, une entreprise fait sa pub sur internet et propose ainsi de ramasser et apporter vos déchets aux PAV, pour 20€ HT par mois (un ramassage hebdomadaire). Cette proposition fait fortement réagir les citoyens et pour cause : ainsi, il faudrait donc payer deux fois le services ? Une première pour apporter les déchets aux PAV, une deuxième pour les apporter aux centres de tri ? Donc 300€ de Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) + 300€ de prestations de services d’une entreprise ?
Tout cela est-il bien raisonnable et efficace ?
Les personnes les plus dépendantes se retrouvent ainsi piégées dans un choix qui ne leur laisse guère de marge de manœuvre.
Les aides pour les personnes âgées (aides ménagères, APA) ou handicapées (aides ménagères, PCH) du département permettront peut-être (?) d’assurer une prise en charge au moins partielle de ce coût supplémentaire. Si bien qu’on s’interroge sur le bon sens de toute cette organisation : l’agglo fait des économies en limitant le service de collecte, lequel est donc compensé par des initiatives privées, payées par les particuliers, qui pourront être partiellement financées via les aides ménagères, l’APA et la PCH et donc par l’impôt départemental…c’est brillant non?
Sans compter que le nettoyage aux abords des PAV est financé par les communes et non l’agglo…
4-Et les déchets organiques?
À compter du 1er janvier 2024, conformément à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers.
Cela concerne
-Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
-Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.
Si vous en avez la possibilité, vous pourrez utiliser un composteur à votre domicile.
Pour les autres, sans jardin, il vous faudra trier également ces bio-déchets. Des collectivités ont anticipé ce prochain changement et proposent la distribution de kits de tri, sous la forme de bio-seaux qui permettent d’apporter vos déchets dans des bornes spéciales ou dans des composteurs partagés.
On a fouillé le site de l’agglo mais on n’a trouvé aucune réponse sur cette prochaine évolution, toute proche. Il faut donc vous attendre à de nouvelles consignes sur ce sujet.