Y aura t-il de l’eau dans le canal des moulins ?
Le 13 mai se tenait l’assemblée générale du Canal des moulins. Une trentaine de présents, dont le maire, l’adjoint à l’environnement, un représentant “de la force de l’expérience” et la représentante du “chemin des possibles”.
La situation actuelle a fait l’objet d’une longue explication pour tenter d’expliquer l’absence d’eau dans le canal :
-la loi sur l’eau qui a imposé la réalisation d’une encoche sur la prise du canal lors de la réalisation de la passe à poissons pour assurer le maintien d’un débit minimum dans la véore pour y préserver la vie aquatique (débit réservé). C’est une règle qui s’impose à tout prélèvement en rivière.
-L’absence de travaux d’entretiens qui permettraient de ramener l’eau dans le canal
-La sécheresse qui s’installe plus durablement
(Pour plus d'informations techniques sur le sujet, le mieux est de lire le blog du canal des moulins.)
Claude Meunier précise : “on sait qu’il n’y aura plus d’eau dans le canal en période d’étiage en raison de la sécheresse”.
En outre, si un budget (15000€) est bien prévu pour régulariser la prise d’eau, cette réalisation ne ramènera pas d’eau dans le canal.
Le débat s’engage sur la loi sur l’eau, est-elle trop restrictive? La passe à poisson est-elle efficace? Y a t-il des mouvements de poisson sur les passes à poisson en général?
Ca n’est pas vraiment le lieu d’en débattre, le sujet est probablement plus complexe, mêlange règles relatives au debit reservé et passe à poissons et dépasse la seule commune de Chabeuil. Plus localement, une modification de la prise d'eau du canal pourrait peut-être s'avérer efficace au moins en partie.
Le maire prend la parole assez longuement, ça sent la langue de bois ”il faut faire des choix budgétaires, les choses vont se faire petit à petit”.
Un riverain, présent à l’AG, l’interrompt sans ménagement, ça surprend un peu l’assemblée. Il rappelle l’intérêt patrimonial du canal et demande “Quel est le projet poursuivi?”
Le maire reprend la parole, sans vraiment répondre à la question. Il dévie le sujet “tout le monde n’est pas favorable au canal”.
Le riverain insiste, pose les bonnes questions : “est-ce qu’on veut sauver le canal? Si oui, combien de bras sur les 4 bras? Si non, faut-il tout refermer?”. Le débat part ensuite sur des considérations techniques.
Puis, le maire, pris par une autre contrainte, quitte la salle, mis en défaut sur le sujet et passablement agacé par la situation.
Les débats vont se poursuivre, sans beaucoup de réponses malheureusement.
Le temps passe et le canal va continuer de se détériorer, avec des possibles dommages collatéraux (sanitaires, génie civil, etc).
L' Echocitoyen considère qu’il n'y a aucune visibilité sur le projet de la mairie. Il faudrait une véritable concertation sur ce canal, avec ses défenseurs mais aussi ses détracteurs, et déterminer collectivement ce qu’on veut en faire, à quel prix, pour quel projet et dans quel calendrier.