C’est quoi le truc du maire ? Réponse au prochain conseil municipal du 29 septembre !
Au bout de 6 mois de mandat, on s’interroge…c’est quoi la ligne du maire ?
Ce n’est pas l’écologie…
Chabeuil préfère l’éclairage du foot, les routes et les vieilles recettes. Ainsi, au prochain conseil municipal, une délibération proposera d’installer la climatisation à la farandole.
« C’est pour nos bout’choux » a expliqué le maire en conseil municipal lors du vote du budget.
Le maire semble oublier que les « bout’choux » vont grandir et ont envie de connaître un monde vivable.
A un moment où les coûts de l’énergie explosent, où les coupures d’électricité menacent été comme hiver, installer la climatisation dans un bâtiment public est un exemple bien pauvre et triste à offrir à tous!
C’est oublier toutes les possibilités offertes (et subventionnées) pour améliorer la fraîcheur dans les bâtiments. C’est oublier aussi la conception initiale du bâtiment qui prévoyait un rafraîchissement sans climatisation. Enfin, c’est oublier que les climatisations aggravent le réchauffement climatique. Bref, c’est une proposition complètement dénuée de bon sens et anachronique.
La ligne du maire, ce n’est pas non plus le social…
L’aide aux devoirs est quasi inaccessible aux familles à petit revenu, il est bien trop élevé, entre 5 et 10 fois le prix de communes voisines.
La ligne du maire, ce n’est pas non plus la culture…
Aucune information sur le programme des travaux à Cuminal et toujours aucune programmation culturelle annoncée (elle était prévue pour septembre). Elle devrait reposer sur des spectacles montés par des associations locales, donc avec un coût zéro pour la collectivité.
C’est très bien de s’appuyer sur la richesse locale, mais c’est bien aussi de soutenir le monde artistique et de s’ouvrir sur l’extérieur, et donc de mixer les programmations culturelles.
Et la ligne du maire, ce n’est pas la démocratie non plus…
Outre les comités participatifs qui n’accueillent que des personnes désignées et choisies par le maire, sans aucune publicité, le dernier conseil municipal n’a fait l’objet d’aucune information auprès du public…c’est le meilleur moyen de ne pas en avoir.
Et on voit poindre à présent le clientélisme, avec le foot qui a vu sa subvention exploser (sans que ce soit lié à une augmentation proportionnelle du nombre d’adhérents), et se voit promettre à présent une subvention exceptionnelle.
La gestion de Chabeuil reste passéiste et inefficace. Le maire circule, se fait prendre en photo, serre des mains, sauve un chat, change de logo, dépense de pure communication sans aucun intérêt réel pour la commune, masquant au contraire une gestion fort peu dynamique et terne. A t-on besoin d’un maire très sympathique ou d’un maire qui sache engager la commune dans les transformations nécessaires et vitales dans le contexte actuel ?