Déchets : La mise en place des conteneurs à ordures ménagères
15 octobre 2023
Dévoilés récemment dans le journal municipal, les emplacements des conteneurs semi-enterrés destinés à recueillir nos ordures ménagères deviennent maintenant tout à fait concrets à mesure qu’on peut les voir sortir de terre.
Alors parlons vrai :
Ces conteneurs seront toujours trop nombreux sous le regard du promeneur et jamais assez nombreux (ou trop plein) pour celui qui, le sac odorant à la main, cherche à s’en débarrasser au plus vite. La question de leur accès pour tous n’est pas réglée (le maire de Chabeuil évoque la solidarité du voisinage et exonère un peu vite la puissance publique de sa responsabilité).
Ils seront aussi le gage de la disparition de toutes les poubelles disgracieuses de nos trottoirs.
Il n’empêche que certains emplacements interrogent:
Apparemment près de la MJC et de la médiathèque, 6 nouvelles essences vont enrichir le verger pédagogique!
Place de la poste, on pourrait, tiens, pourquoi pas!!, lancer un jeu concours sur le nombre exact de conteneurs qui y sont installés!
Plus sérieusement:
Cette place, si centrale, si importante pour le centre bourg, qui accueille le marché et dont chacun sait que tôt ou tard une équipe municipale devra s’atteler à son aménagement, se voit accueillir une belle collection de conteneurs.
Déjà abîmée par l'inversion du sens de circulation du début de la rue Abel qui génère un trafic automobile de transit inexistant auparavant, elle devient la plateforme principale de recueil des déchets du centre bourg!
Est-ce une volonté de l’équipe en place de “sacrifier” la place de la poste?
Est-ce juste une suite de décisions indépendantes sans réelle maîtrise ni réflexion d’ensemble?
La seule logique foncière a-t-elle prévalu ? Il est vrai que les propriétaires n’acceptent que rarement de céder un foncier qui serait synonyme d’une installation à proximité de chez eux. Si le choix a dû se limiter aux seuls terrains publics, il est certain qu'il était plus que contraint, compte tenu par ailleurs de l’ensemble des règles (accès des habitants, accès du camion, distance minimale des habitations, etc).
Au-delà de ces contraintes, il aurait été intéressant de s'inscrire dans une perspective d’urbanisme plus large, alliant des questions de circulation, de végétations, d’accessibilité, de sécurité ou encore de stationnement, en y ajoutant une dose d’esthétique. Or, c’est bien ce qui manque à cette municipalité, une vision de l’aménagement de notre commune.