Gestion des déchets: la longue punition
La gestion des déchets fait décidément parler d’elle.
Après un décalage de quelques mois de l’installation des conteneurs semi-enterrés (on n’a d’ailleurs pas réussi à savoir très bien pourquoi, la rumeur évoque des difficultés à obtenir les fonciers destinés à les recevoir) les travaux commencent dans certains quartiers.
La diminution et le décalage anticipés des collectes en porte-à-porte a créé beaucoup de pagaille. Les déchets s’entassent autour des conteneurs, faute de place, générant de la saleté et des mauvaises odeurs.
Les riverains en sont pour leur frais : la commune répond qu’il faut s’adresser à l’agglo, et l’agglo ne répond pas grand-chose. Or dans le mode électoral actuel les conseillers de l’agglo sont nommés suite aux élections municipales (les candidats au conseil communautaire sont fléchés sur les bulletins) le maire de Chabeuil fait partie du conseil communautaire de l’agglomération, à ce titre il ne peut se défausser du sujet.
D’autant que les collectes individuelles sont maintenues à Valence, à Romans au titre d’une densité urbaine plus importante. Pourtant le centre de chabeuil présente une densité urbaine comparable à certains quartiers de Valence.
En attendant, c’est sale, ça pue, et en plein été, pas moyen d’ouvrir les fenêtres!
En attendant les rats…?
Au-delà du fait que la politique des déchets ne fasse l’objet d’aucun débat public, ce qui est regrettable c’est que l’agglo soit uniquement rentrée dans une logique de coût. Il n’est pas certain que la manière de faire permette d’augmenter significativement le tri. Or c’est un meilleur tri qui permet de moins impacter l’environnement…et le portefeuille!
En effet, la valorisation du tri permet de revendre les déchets recyclables et d’obtenir des subventions.
Quant aux personnes à mobilité réduite, (pour le moins inélégamment dénommées comme “les PMR” sur le site internet de l’agglo!) et personnes âgées, elles sont réduites à solliciter des tiers pour effectuer le service public de ramassage des déchets. Le site internet de l’agglo invite même à se rapprocher de l’ADMR qui peut effectuer ces prestations…payantes évidemment même si la précision est omise!
Ça s'appelle prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas : le passage en collecte en conteneur collectif est supposé baisser les coûts de la collecte…mais cela générera d’autres coûts pour les personnes dont la mobilité est compliquée.
Le rapport d’un collectif “Nos services publics” pointent la baisse des services publics de proximité. Et bien, on y est à Chabeuil :
les déchets : débrouillez-vous
le périscolaire : débrouillez-vous
En attendant la suite.
Nous ne cautionnons pas l’appel à envahir les préfectures lancé par le parti communiste. Mais le sentiment de déclassement d’une partie des citoyens procède de cette érosion du service public, avec un report sur le privé pour des coûts finalement supérieurs.
A l'Echo citoyen, nous plaidons pour des services publics correctement dimensionnés et au juste prix. Moins de com, plus de services!