L'eau à Chabeuil en 2030?
Le 19 mai 2024
D'abord, se souvenir de l’été 2022 !
Le territoire a été touché par la sécheresse. Montélier, Chabeuil, Châteaudouble, Peyrus et Barcelonne ont été placées en situation d’alerte renforcée au niveau des ouvrages de captage. Ces communes ont connu le risque de ne pas pouvoir assurer les besoins en eau potable de leurs populations.
Valence Romans Agglo a lancé des travaux pour sécuriser l’alimentation en eau de son territoire : sécurisation de Montélier et Chabeuil, avec le développement de la station de pompage alimentant le réservoir du Serre.
En juillet 2023, d’après l’enquête de la chambre régionale des comptes, les perspectives à 2027 en Drôme pour les masses d’eau souterraines restent inquiétantes, les états quantitatifs se dégradent, 10 % d’entre elles sont victimes de prélèvements excessifs. La situation est même « encore plus dégradée » pour les eaux superficielles (rivières, ruisseaux, lacs…) dont 22 % font l’objet de prélèvements excessifs, c’est-à-dire sans laisser le temps à la ressource de se renouveler.
En 2024, il pleut beaucoup, cela permet de relâcher la pression, mais cela reste une année exceptionnelle liée au phénomène “la nina”. Les prochaines années risquent d’être plus sèches et il faut continuer d’anticiper et préparer l’avenir.
Pour l’Echocitoyen, quel doit être l’état de la ressource en eau à Chabeuil en 2032 ?
Pour favoriser l’infiltration naturelle des sols, pour recharger les nappes et restaurer le cycle de l’eau, nos villes seront transformées en « villes perméables » avec la dé-imperméabilisation des espaces urbains et cours d’écoles, et végétaliser nos villes.
Avec l’aide du Département et de l’Agence de l’Eau, des solutions innovantes seront expérimentées : réutilisation des eaux usées et des eaux pluviales. Grâce à l’entretien du réseau l’objectif d’avoir un très bon rendement sera atteint, très peu de fuites subsisteront. La quasi-totalité de l’eau prélevée arrivera au robinet.
De nouvelles mares seront créées et les zones humides seront restaurées. Toutes les haies anciennes auront été conservées et de nouvelles plantées pour l’accueil de la biodiversité et la captation du carbone.
L’hydrologie régénérative sera développée pour répondre aux quatre défis : ralentir l’eau, l’infiltrer, la stocker dans les sols et lui permettre de s’évaporer. Cultiver l’eau en créant des petites terrasses, des fossés ou des baissières permet de s’adapter au réchauffement climatique.
La commune, les entreprises, les usagers auront adopté des mesures favorisant l’infiltration par l’évacuation de l’eau de pluie à la parcelle.
Le PLU aura été révisé et un coefficient de naturalité a été instauré pour tout nouvel aménagement. Il s’agit de prévoir une certaine surface d’espaces verts, espace de pleine terre, arbres, haies afin de mettre fin aux espaces entièrement bétonnés, étouffants en été.
Pour diminuer la consommation, des kits économiseurs d’eau auront été distribués gratuitement aux habitants. Ces dispositifs auront permis de réaliser plus de 10% d’économies.
L’accès aux piscines publiques sera facilité l’été afin de permettre à tous de se rafraîchir.
La mairie organisera régulièrement des informations et des actions de sensibilisation du grand public et des jeunes sur la nécessaire sobriété.
Les plans sécheresse feront l’objet d’une large communication et d’explications auprès des usagers pour que chacun prenne sa part en fonction de sa consommation et de sa capacité à la réduire, entreprises, agriculteurs, collectivités et particuliers.
Il existe des solutions pour ne pas subir!