Le tri des déchets organiques à Chabeuil, ça démarre grâce aux associations et aux citoyens !
17 novembre 2024
Le tri des déchets organiques est obligatoire depuis le 1er janvier 2024. Comme sur bien des sujets, l’agglomération de Valence Romans rentre par la petite porte pour traiter ce sujet. Elle a ainsi inventé une usine à gaz permettant de reporter la responsabilité sur des associations volontaires. Une convention est ainsi nécessaire entre l’agglo et une association pour mettre en place un compostage collectif, l’association ayant la charge d’entretenir le point de collecte.
A Chabeuil, une association et quelques citoyens de bonne volonté ont saisi l’occasion et ont mis en place un système de compostage, accompagnés par l’adjoint à l’environnement. On ne peut que les remercier et les féliciter d’avoir ainsi bravé les conditions administratives mises en place par l’agglo.
Un système de compostage est donc mis en place sur le centre ville (Parc Bénetière) pour ceux qui n’ont pas la possibilité de composter dans leur jardin ou qui n'ont pas de jardin.
Dans les écoles, ça reste compliqué, alors que le tri des biodéchets devrait être mis en place, les informations qui nous sont remontées par des parents montrent que c’est perfectible.
Dans le même temps, les décharges sauvages se multiplient, soit aux abords des points d’apport volontaire, soit dans la campagne, en raison de la complexité, de l’éloignement ou du coût des points de recueils des déchets pour les entreprises et les particuliers.
Or, la gestion des déchets est un des objectifs essentiels pour réussir la transition écologique et énergétique. Un meilleur tri entraînera un meilleur recyclage et la réutilisation des ressources au lieu d’extraire toujours plus de matières premières.
L’objectif essentiel étant dans la réduction des déchets grâce à la sobriété, à la diminution des emballages et matériaux utilisés dans les différents cycles de production des objets
Sur ce sujet comme sur d’autres, pour réussir, il faut que le système soit organisé pour faciliter la tâche des citoyens et des entreprises, et le rendre plus acceptable et accessible à tous.