Logements sociaux, la commune en-dessous de la réalité
Pour mémoire, Chabeuil ne dispose que de 10% de logements sociaux environ, alors qu’elle devrait en disposer de 25%...on est loin du compte. Il y a 304 logements sociaux à Chabeuil, il en manque 464 compte tenu des besoins et des demandes non satisfaites!
Résultats ?
Liste d’attente de 3 ans pour obtenir un logement social.
Une demande sur 4 seulement aboutit.
-Les jeunes chabeuillois sont obligés de partir ailleurs pour pouvoir se loger car les prix sont trop élevés à Chabeuil. Nos jeunes partent et Chabeuil vieillit.
-Les séniors ne trouvent pas à se loger dans des conditions adaptées lorsqu’ils veulent quitter leur logement trop grand.
-Les familles sont en difficulté pour trouver un logement à un loyer raisonnable, alors que l’achat est totalement inaccessible en raison des taux d’intérêt.
Le maire “assume” et dit qu’il paiera l’amende liée au manque de logements sociaux.
En fait…ce sont les chabeuillois qui paieront l’amende (pas le maire…) !!!
Et en attendant, ce sont des chabeuillois qui se retrouvent sans solution.
Son montant ?
En 2023, le “prélèvement” est de 112000€ par an pour manque de logements sociaux, auquel il faut ajouter une “majoration” liée à l’inexécution des obligations, soit 17000€.
Et à partir de 2024?
Le maire, en-dessous du principe de réalité qu'il revendique, annonce en conseil municipal que la majoration devrait être multipliée par 1,5.
À l’Écho-citoyen, nous pensons qu’elle sera multipliée au moins par 2, sinon plus. À suivre dans les prochains jours ou semaines.
Interpellé à ce sujet, le maire accuse l’État. Pourtant 21 communes seulement dans la Région voient leur sanction aggravée, sur les 126 communes qui ne remplissent pas leurs obligations. Celles qui voient leur sanction aggravée sont uniquement celles qui n’ont pas fourni les efforts nécessaires, alors que les obligations ont pourtant été assouplies !
Le maire s’insurge “faudrait-il ne construire que des logements sociaux pour respecter les obligations”. Il ajoute “comment faire de la mixité alors ?”.
Manque d'imagination ? Ou faux prétexte ?
Pour répondre à sa question… il faut surtout se poser les bonnes questions !
Quels sont donc les besoins à Chabeuil ? Comment y répondre ?
Aujourd’hui, il y a une demande très forte pour des logements sociaux, de la part des jeunes, des familles ou des séniors. Il est indispensable de répondre à cette demande pour mettre fin à la crise du logement. Principe de réalité!
Les différents dispositifs existants permettent de faire des petites opérations neuves. Et surtout, il est possible de rénover l’ancien pour faire du logement social (très intéressant pour les personnes âgées) ou de transformer l’existant, ce qui permet de faire de la mixité.
Bref, c’est une question de choix politique. Le maire écrit sur sa page facebook “il n’y a pas de destin mais ce que nous faisons”...
Et donc, oui, c’est inacceptable aujourd’hui de ne pas répondre aux besoins de logements, il faut être bien plus réaliste sur ce sujet au lieu de se cacher derrière de faux prétextes. Le principe de réalité, c'est ça aussi.