Le rapport social de la ville, la précarité s'aggrave !
8 juin 2025
Chabeuil a l'obligation d'établir un rapport social par un organisme mandaté. Ce rapport a été rendu début 2025, et a fait l’objet d’une présentation très édulcorée dans le Chabeuil Actus du printemps. Tout va bien à Chabeuil, merci bien !
Quand on lit le rapport (70 pages), il est un peu plus nuancé que le résumé de Chabeuil Actus. Des difficultés sociales sont signalées et le bureau d'étude a fait de nombreuses préconisations qui rejoignent un grand nombre de propositions de l’Echocitoyen.
1- L’analyse des difficultés sociales
Même si Chabeuil se porte plutôt mieux que la moyenne départementale, la précarité progresse, 622 personnes vivent sous le seuil de pauvreté à Chabeuil, soit une cinquantaine de plus qu’il y a 6 ans.
Le nombre de familles ayant recours au CCAS ou à CAP a augmenté, cela concerne environ 200 personnes actuellement. Les besoins touchent l’aide alimentaire, le logement, le véhicule et le financement des activités extrascolaires des enfants.
L’emploi est également concerné, 12% d’emplois précaires, 23% de chabeuillois touchent la prime d’activité en raison de la faiblesse du revenu.
L’étude souligne un repérage insuffisant des difficultés, il faut attendre que les familles cumulent les difficultés pour qu’un accompagnement se mette en place.
2-L’analyse par tranche d’âge
La ville vieillit, avec une part de personnes âgées en situation de dépendance en augmentation. Le bureau d’étude signale que des progrès sont attendus en matière d'accompagnement et d'accessibilité.
Côté périscolaire, il reste des besoins non satisfaits, notamment pour aider les parents en recherche d'emplois. La situation ne va pas s’améliorer compte tenu du projet immobilier délirant de ce mandat (+500 habitants à Chabeuil).
La jeunesse est également marquée par la précarité. Enfin, le manque d'activités pour la tranche d'âge ado est également relevé.
3- L’analyse par besoin
Les transports en commun sont largement sous-dimensionnés.
Côté médical, l’offre est correcte mais manque d'aide est signalé pour l’accompagnement des personnes vieillissantes à domicile et pour leurs aidants.
Enfin, les logements sont bien trop chers, pour un appartement, 3200€ le m2 contre 2200€ sur l’agglo ! Le manque de logements sociaux ne permet pas de répondre aux besoins des Chabeuillois.
Les factures énergétiques sont trop élevées dans les logements anciens et dont certains sont des passoires thermiques surtout dans le centre de Chabeuil, et mettent les propriétaires et locataires en difficulté.
4- Conclusion et propositions
Fait notable, tous les indicateurs sont en augmentation ! Quand on interpelle le maire sur ces sujets, il se borne à répondre que “personne ne l’aide à remplir son caddy”.
Ces remarques sont régulièrement formulées par l’Echocitoyen qui fait de nombreuses propositions :
renforcer le CCAS et la synérgie avec les associations oeuvrant dans le social (CAP, la Roue, la MJC)
accélérer la production de logements sociaux, par de petites opérations d’une dizaine de logements maxi ou sous forme privée dans le centre ancien .
diminuer le nombre de logements vacants (240 logements).
renforcer significativement la desserte de transports en commun
améliorer le soutien aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à leurs aidants
proposer un projet pour les jeunes sur la tranche d’âge 12-25 ans