février/mars 2025
En cette période pré électorale l’Écho citoyen est ouvert aux observations et propose régulièrement des solutions constructives.
Depuis 2021, nous demandons que la politique du logement soit modifiée à Chabeuil, afin d’apporter des réponses aux nombreuses demandes émanant de Chabeuillois, des jeunes qui s’émancipent, des séniors cherchant un logement plus adapté, des couples séparés, tous rencontrent la même difficulté.
Les logements sociaux font partie des solutions. Malheureusement leur nombre est trop faible, seulement 11%. Cette année, enfin, la ville a accepté la construction de 30 logements sociaux. Cette solution, nous la préconisons depuis longtemps et nous réjouissons de voir enfin cette politique avancer.
Pour aller plus loin ?
Il faudrait investir les 200000€ d’amende de la ville dans la production de logements sociaux plus qualitatifs. C’est une possibilité offerte par la loi, pourquoi ne pas s’en saisir?
Il faudrait également mettre en place une opération programmée pour l’amélioration de l’habitat. Concrètement, ça permet de faciliter la transformation des logements anciens pour accueillir des personnes à faible revenu. Pourquoi attendre alors que le centre de Chabeuil mériterait cette réhabilitation au bénéfice de tous.
Nous avons dénoncé la délégation du périscolaire au privé, solution qui apporte beaucoup de rigidité. Ça n'a pas raté, il n’a pas été possible de faire face à l’afflux des demandes des parents. Nous avons très vite proposé qu’une solution soit trouvée à l’école Dolto, ce que la commune à finir par faire mais il y a t il une égalité de traitement entre les enfants accueillis à la Farandole et ceux à Dolto?
Pour aller plus loin?
Développer une véritable aide aux devoirs gratuite ? Un membre de l’Echocitoyen a proposé son bénévolat à la mairie, aucune réponse.
Instaurer le repas à 1€ pour les personnes en situation de précarité.
Nous avons d’autres nombreux exemples (traitement des biodechets, méandres de la Véore, fonctionnement de la mairie, conformité du budget, recrutement d’un policier municipal,...), pour montrer que le maire formule des accusations politiciennes alors que nous faisons beaucoup de propositions pour améliorer la participation citoyenne (révision du PLU par exemple) ou la situation des chabeuillois (demande auprès du Préfet d'organisation d'une commission consultative de l'environnement de l'aéroport de Chabeuil pour faire progresser la charte de bon voisinage, cela devrait se faire prochainement).
Nous vous invitons à le constater par vous même en venant au conseil municipal.
PS : après la plainte en fanfare contre les colleurs d’affiche des législatives, nous nous demandons si le maire a porté (ou va porter) plainte contre les affichages de la Coordination rurale en campagne