Conseil municipal du 27 mars
30 mars 2025
Jeudi, en conseil municipal, l’Écho-citoyen, fidèle à ses habitudes, a formulé 5 propositions au maire dans le cadre du vote du budget.
Proposition 1
Augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, qui est très inférieure à la moyenne départementale. L’idée est de pousser les propriétaires à mettre leur logement sur le marché, et répondre aux besoins des chabeuillois.
Or le taux pratiqué à Chabeuil est de 9.06% pour les résidences secondaires, le taux moyen départemental est de 12.23%.
Refus du maire
Motif en février : il indique qu’il est très favorable à l’augmentation de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires mais il n’a pas le droit de le faire car la loi l’oblige alors à modifier les autres taux.
L'Écho-citoyen lui apporte la preuve qu’il est possible d’augmenter un peu ce taux sans toucher aux autres.
Refus à nouveau en mars : cette fois, parce qu’il ne veut pas augmenter les impôts.
Comprenne qui pourra !
Proposition 2
Les prix de la cantine ont augmenté fortement en 2023, en raison de l’inflation sur les prix de l’énergie. Or depuis, les prix ont baissé.
Dans le même temps, la précarité s’est renforcée à Chabeuil.
La proposition consistait à déployer le prix du repas à 1€ (avec compensation de la CAF).
Refus du maire : il n’y a pas de situation problématique à Chabeuil (tout en reconnaissant qu’il y a eu beaucoup d’impayés).
Proposition 3
Augmenter le budget du CCAS pour pouvoir faire du secours d’urgence (des bons alimentaires), compte tenu des difficultés qui s’aggravent et du département qui joue de moins en moins ce rôle. Le CCAS ne peut pas se contenter de proposer de rares activités.
Refus du maire : ça marche très bien comme ça.
Proposition 4
Renforcer l’aide des propriétaires dans le centre ancien pour rénover les logements via un conventionnement APL. Cela permettrait également de décompter ces logements comme logements sociaux privés, de répondre à l’obligation légale et éviter (de tartiner) de grands projets de 120 logements dont on ne sait pas vraiment la part de logements très sociaux qui s’adressent aux plus modestes et qui risquent d’aggraver les difficultés du périscolaire. Ca contribuerait également à la réfection du centre ancien, à son repeuplement et à son activité.
Le maire ne s’est pas donné la peine de répondre à cette proposition.
Proposition 5
Une étude va être lancée pour refaire la place de la Poste. L'Écho-citoyen propose d’associer les Chabeuillois afin de connaître leurs propositions. En effet, quel futur pour cette place ? Une place pour le marché et les festivités ? Une place pour le stationnement ? Un espace de rencontre ombragé et désimperméabilisé ? Il y a plein de projets possibles.
Réponse du maire : l’étude sera lancée et permettra de formaliser une proposition, il y a aura moins de stationnement.
L'Écho-citoyen lancera donc sa propre consultation citoyenne sur le sujet.
En conclusion, un conseil municipal comme les autres.
Un maire déstabilisé à plusieurs reprises, qui attaque petit, répond à côté de la plaque, quand il répond aux questions. Il adopte un ton agressif dès qu’il se sent en difficulté.
Sa stratégie municipale est mise à mal, il finit par se contredire lui-même. Vous pouvez notamment en lire en complément l'excellente analyse budgétaire de Jean-Pierre Alibert sur facebook.
Il est temps d’en finir avec ce mandat et tout le temps perdu !