Culture, patrimoine et associations, une gestion passéiste
A l’occasion du dernier conseil, deux questions ont été posées au maire sur le programme culturel et le bâtiment Oroeil.
En effet, on était habitué à une vie culturelle riche et diversifiée, celle-là même qui a attiré nombre de cadres et professions intermédiaires à Chabeuil, outre les nombreux services proposés par la ville. Cette vie culturelle draine aussi des spectateurs qui peuvent être tentés de boire un verre en terrasse ou se sustenter pour le plus grand bonheur des bistrotiers de la ville.
Force est de constater qu’il ne se passe plus grand-chose côté mairie. Le facebook de la ville qui annonçait week-end après week-end « que faire à Chabeuil » se renouvelle peu. On aura pu ainsi visiter tout l’été la Gontarde ou les Bachassiers.
La quasi-totalité des événements sont d’initiative privée, le cas échéant avec une subvention communale. Soulignons d’ailleurs les toujours remarquables « Rencontres de la photo » qui se sont tenues ce WE, avec un public toujours nombreux.
Lors du conseil municipal, le maire a affirmé qu’une saison culturelle serait annoncée en septembre. Il semblerait qu’une partie de ce programme s’appuie sur des associations culturelles chabeuilloises, pour un coût nul. C’est une bonne idée, à condition que la saison propose également d’autres spectacles, afin d’apporter un peu de renouvellement et d’ouverture. On attend donc ce programme avec impatience.
La réponse est pour le moins évasive. En fait, rien n’est prévu pour le moment.
En attendant, les programmations qui devaient s’y tenir sont décalées…car le bâtiment n’est même pas en règle sur les normes ERP (établissement recevant du public). Y a-t-il vraiment une volonté de valoriser ce bâtiment emblème de la ville ? Ou au contraire, le laisser se décrépir dans le reste du centre ancien ?
On pourra évoquer également Cuminal. A la question du calendrier des travaux posée en question municipale, la réponse du maire est également très évasive. On ne sait d’ailleurs même pas à quelle date les travaux commenceront, le programme pluriannuel d’investissements étant quasiment inexistant.
Le forum des associations montre heureusement une dynamique intacte. Malgré les difficultés, le bénévolat est toujours bien présent.
Les subventions sont revenues au niveau antérieur…mais pas pour tous... On peut ainsi s’interroger sur les montants en forte augmentation accordés au foot, qui, décidément, a les faveurs de la commune (outre l’éclairage promis sur le stade…). Dans le même temps, d’autres associations en font les frais. Ainsi, l’association qui organise les rencontres de la photo voit sa subvention fondre de 8000 à 5000€ et réduit ainsi à due concurrence la durée de ses expositions. C’est bien dommage lorsqu’on voit le nombre de visiteurs dans la commune !
Dans le même temps, l’usage du centre culturel devient payant dès la deuxième utilisation, ce qui revient à capter au profit de la mairie une partie des subventions distribuées aux associations par cette même mairie. On tourne en circuit fermé, c’est un peu ridicule. Cela risque surtout d’appauvrir assez rapidement les propositions des associations qui vont se limiter à une utilisation pour ne pas avoir à payer la deuxième utilisation.
A noter un mail surprenant de la mairie aux associations, qui demande que le nouveau logo de Chabeuil soit ajouté sur les communications associatives subventionnées par la mairie. Jusque-là, tout est normal, il est classique et légitime d’apporter d’apposer les logos des financeurs. Mais ce mail termine par la phrase suivante «je vous invite quand l’occasion se présente à consulter le service communication pour faire valider vos documents en amont». La rédaction étant assez floue, il convient de rappeler que la mairie n’a pas à valider le fond des communications des associations. Un avis peut être donné par la mairie sur la forme et sur la bonne utilisation du logo mais ne saurait aller au-delà.
Espérons que cela ne cache aucune reprise en main par la mairie du monde associatif, on en a assez souffert lors du mandat Vidana.
Pour finir, notre groupe a demandé la communication de l’ensemble des factures liées au changement de logo (facture agence, changement des flocages sur les véhicules, panneaux, tenues des personnels techniques, papeteries, goodies, etc). Pas de réponse, une relance a été envoyée. Rappelons que le maire doit communiquer l’ensemble des documents à la demande d’un conseiller municipal.
Bref, pour la culture comme pour l’environnement, la commune est bien peu dynamique, avec une gestion qui reste très passéiste et peu transparente.