Il s’agit d’un conseil municipal important dans l’année, puisqu’il portera sur le document d’orientation budgétaire.
Celui présenté cette année est particulièrement faiblard. Sous prétexte d’un contexte national peu lisible et un manque d’informations sur les futures contributions de l’État, on n’a même pas les informations les plus essentielles sur les orientations.
On comprend du document qu’un dérapage budgétaire est constaté en 2024 mais avec des causes pas très claires. N’est ainsi pas évoquée l’augmentation significative de l’amende pour absence de logements sociaux .
Les projets de dépenses sont encore moins clairs. Une petite série d’investissements est annoncée, mais sans qu’on ne sache comment ils sont financés, ni sur combien d’années.
Une délibération sera également proposée sur la création du comité local de sécurité et de prévention de la délinquance.
Voilà une demande ancienne de l’Echocitoyen, c’était d’ailleurs dans notre programme. Nous espérons que la création intégrera les institutions sociales (c’est une possibilité, mais pas une obligation) afin de mieux investir le champ de la prévention en prenant les situations difficiles très en amont en particulier pour les jeunes.
L’Echocitoyen a prévu de poser deux questions :
Une sur l’implication de la commune dans le plan d’action du Préfet sur la préservation de la ressource en eau, et la gestion des crises climatiques.
Une sur le bilan 2024 en logements sociaux, montant de l’amende et contributions versées.
Venez nombreux afin de découvrir la vie publique communale !