Conseil municipal du 5 décembre La commune se met dans les clous sous la pression
12 janvier 2025
Le conseil municipal était surtout marqué par une longue suite de délibérations sur les ressources humaines afin de se mettre dans les clous à la suite du rapport de la chambre régionale des comptes. Il reste une remarque majeure de la chambre régionale des comptes sur la sous-administration de la commune et la faiblesse de certains sujets, en particulier sur les marchés publics où il existe un risque.
Le choix de faire des économies à tout prix sur le personnel, et de se doter d’un chef de cabinet en plus du chargé de communication, montre ses limites. Les agents qui font leur maximum, ne peuvent faire face à l’ampleur de la tâche.
Un policier municipal supplémentaire a toutefois été recruté. Ce recrutement correspond à une demande de l'Echo citoyen plutôt que de déployer de nouvelles caméras. Il faut de la présence, de la connaissance du terrain et des habitants, et pour cela il faut des moyens. Nous formulons le souhait que la police municipale puisse ainsi trouver le temps d’être davantage au contact des citoyens et présente dans tous les quartiers. L’Echocitoyen préférerait toutefois un éducateur ou un animateur socio-culturel, afin de faire plus de prévention auprès de la jeunesse.
Une modification du budget a également été présentée. Cela correspondait également à une demande ancienne de l’Echocitoyen, le maire ayant pris la désagréable habitude de modifier tout seul dans son coin le budget voté en conseil municipal.
Notre élue s’est abstenue sur cette délibération. Elle a indiqué sa satisfaction de voir enfin la commune respecter la loi. Mais sur le fond, elle regrette un budget qui ne répond toujours pas aux besoins en services publics, d’autant que la municipalité a réussi l’exploit de ne pas affecter la somme excédentaire de 147.000 €, comme si la commune n’avait plus aucun investissement à faire.
Le groupe Dragon a bien sûr voté pour cette modification budgétaire, sans mot dire, selon son habitude de très grande proximité politique avec le groupe majoritaire. L’Echocitoyen constate que la campagne électorale se lance. Nous resterons vigilants, durant cette campagne, à maintenir un débat de fond, en évitant les dérapages et les polémiques que certains aiment alimenter. Seule comptera la réalité des propositions et des votes.