FINANCES
Un budget municipal mesquin
Les subventions aux associations n’augmentent pas
Certes, le maire les a rétablies l’année dernière au montant de 2020, rappelons qu’il avait défendu et voté la baisse en tant qu’adjoint aux associations l’année précédente.
La répartition ne fait l’objet d’aucune explication, et votre élue du Chemin des Possibles a été interdite de questions, elle a dû quitter la salle au motif discutable qu’elle est membre du bureau du cercle d’escrime de Chabeuil. Vérifications faites, si cette situation l’interdit de voter la subvention à ce club, cela ne l’empêchait nullement de participer aux débats et de voter la subvention des autres associations. Il aurait simplement été nécessaire de séparer les votes.
Ce déni démocratique n’a donc pas permis d’obtenir les explications, ni même de les entendre, sur la manière dont sont réparties les subventions.
Tout au plus, notre élue a-t-elle pu regretter la baisse relative du montant des subventions. En effet, si le montant global est strictement identique à celui voté l’année dernière, l’inflation touche aussi les associations, ce qui implique finalement une baisse relative des montants versés.
Le maire se défend «les charges des bâtiments qui hébergent les associations ont aussi augmenté» et les associations y sont accueillies gratuitement. Ce n'est pas vrai pour toutes les associations, certaines payent leur électricité, et d’autres ne sont pas accueillies gratuitement et se voient même refuser l’accès aux salles.
La tarification du centre culturel semble également varier en fonction des associations, mais avec des règles assez floues. L’Echo Citoyen, association qui assure la continuité du Chemin des Possibles, fait les frais de ces règles assez variables.
La baisse relative des subventions est d’autant plus gênante que les associations assurent l’essentiel de la vie culturelle et sportive à Chabeuil, la mairie ayant largement abandonné ces sujets.
On découvre ainsi en conseil municipal que le maire souhaite demander plus d’activités pour les jeunes à la MJC, à la suite de nos demandes répétées. Mais cela se fera à budget constant.
Si la commune était en tension financière, ce serait compréhensible. Mais ça n’est pas le cas : le budget de fonctionnement prévoit le report de 1.2 millions d’€ de 2022 sur 2023 (sur un budget total de 7 millions). C’est énorme !
C’est encore plus gênant lorsqu’on sait que la commune veut augmenter le prix de la cantine, pour un montant attendu de 15000€ ! C’est la droite punitive !
Le maire affirme que ces reports servent à financer les investissements, mais ça n’est pas le cas, les montants inscrits au budget de 2022 ont été réalisés pour 70% environ.
Cette commune est décidément curieusement gérée. Les habitants payent des impôts…pour générer des reports, pour rien !