8 mars : journée internationale des droits des femmes !
9 mars 2025
Que peut faire une commune ?... Beaucoup
Depuis 1946, l’égalité femmes/hommes est un principe constitutionnel. Pourtant, aujourd’hui encore, les femmes gagnent moins que les hommes (22% en moins en moyenne), elles sont bien moins présentes dans les postes à responsabilité, elles consacrent plus de temps aux tâches domestiques...
L’Echo Citoyen, en tant que force de gauche, est particulièrement attaché à cette question. Mais que peut faire une commune ? Beaucoup de choses…
L’une des clés, essentielle, de l’égalité femmes/hommes réside dans la politique d’accueil de la petite enfance qui est du ressort de la municipalité. Or à Chabeuil, le nombre d’assistantes maternelles a diminué de manière drastique cette dernière décennie et l’accueil à la Farandole est régulièrement un parcours du combattant, que ce soit pour les places en crèche et plus encore en périscolaire.
Ce sont majoritairement les femmes qui pallient la pénurie.
Selon l’Observatoire de la petite enfance, ce sont elles qui réduisent voire cessent leur activité pour assurer la garde de leurs enfants, phénomène qui s'accroît avec le nombre d’enfants. Cela peut être un choix. Néanmoins cette situation concerne bien plus fortement les familles modestes, et dans de nombreux cas, la réduction d’activité est contrainte. Ainsi 80% des emplois à temps partiel sont aujourd’hui occupés par des femmes. La situation est encore plus complexe pour les femmes seules. La moitié seulement des mères de famille monoparentale avec un enfant unique, âgé de moins de 3 ans, ont un emploi, contre 71% des mères en couple, alors que ces mères fournissent en général l’essentiel des revenus du ménage. Dans ces situations, il est donc primordial, quasiment vital, d’obtenir un mode de garde.
Les familles doivent pouvoir envisager sereinement la garde de leurs enfants à Chabeuil, c’est un gage non seulement d’attractivité pour la commune mais aussi d’égalité.
Investir dans le secteur de la petite enfance c’est non seulement œuvrer pour l’épanouissement des enfants dans un service d’accueil de qualité mais aussi participer à l’égalité femmes/hommes en permettant à ces dernières une continuité de leur vie .
De même, il est indispensable d’agir sur le logement social pour les familles monoparentales, souvent des femmes seules avec enfants.
Plutôt que d'afficher des portraits de femmes qui méritent le respect parce qu'elles sont formidables et hors normes, et pas seulement une semaine par an, ne serait-ce pas plus pertinent d’agir sur de vraies actions permanentes ?
A t-on le droit d'être normale et bien traitée toute l'année ?