Chabeuil 2032 : Et si on s’intéressait aux avis des habitants quand on aménage leur ville et leurs quartiers ?
27 octobre 2024
Ainsi, lorsque des travaux seraient prévus dans la commune, l'équipe municipale permettrait aux habitants de réellement participer à l’élaboration du projet.
Dans le vieux Chabeuil, la désimperméabilisation de la place Fourrouze serait programmée ainsi que la réfection de plusieurs rues : les riverains seraient prévenus en amont des réunions prévues par sms, mail, tractage dans les boîtes aux lettres, affichage dans le quartier.
Lors de ces réunions, l’intérêt et les contraintes de ces travaux seraient bien expliqués et les habitants pourraient choisir les végétaux plantés, les matériaux choisis pour refaire les rues.
Plutôt que des galets dans les rigoles qui coûtent cher, la concertation permettrait d'ouvrir la discussion, de proposer un bitume plus clair, plus adapté à nos rues méridionales et plus intéressant en période de canicule en renvoyant la chaleur au lieu de la stocker.
De même pour l’aménagement de la Véore, les choix seraient discutés avec les chabeuillois car l’accès aux berges est important pour les habitants. Il pourrait être suspendu le temps du désherbage par les chevaux, les chèvres, mais il serait important de restituer cet espace aux chabeuillois. L’aménagement des petits ouvrages de castor pour ralentir le débit de la rivière est une très belle idée, mais qui pourrait se faire en concertation avec les riverains sur le devenir du sentier pour les promeneurs. Le projet serait ainsi élaboré avec les naturalistes et les services compétents afin de préserver les berges de la Véore et leur biodiversité.
A Chabeuil en 2032, ces discussions et ces échanges seraient possibles afin de proposer des aménagements concertés.
La place de la Poste pourrait aussi faire l’objet d’une vaste concertation : place végétalisée? Place de marché et autres manifestations? Parking? Toutes les options devraient pouvoir être discutées avec les Chabeuillois.
De même, la place de l’hôtel de ville pourrait faire l’objet d’un projet concerté pour mieux l’ombrager et l’arborer, en prenant en compte toutes les contraintes qui pourraient être expliquées aux habitants.
On pourrait également ajouter les entrées de ville dans la liste ou l’aménagement des places des hameaux en lien avec les riverains et les habitants.
Les nouvelles antennes feraient l’objet d’une véritable concertation, transparente, sans se précipiter, sur l'opportunité, sur les emplacements, et non des informations quelques jours avant, uniquement sur facebook.
Ainsi Chabeuil 2032 proposerait une une ville agréable où chacun se sentirait responsable, s'investirait et par conséquent prendrait soin de sa ville.