Le logement à Chabeuil, nouvelle proposition de l’Echo-citoyen pour améliorer l’offre de logement privé
20 octobre 2024
Le maire suivra t-il notre proposition?
Lors du dernier conseil municipal, il a été décidé de poursuivre l’aide financière aux travaux des propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs. Il s’agit notamment d’une aide aux travaux permettant d’améliorer la performance énergétique.
Ainsi, la commune ajoute son aide à celle de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).
L’aide complémentaire est de 2000 € pour un conventionnement avec travaux, il faut alors atteindre les étiquettes énergétiques A, B ou C.
L’aide est de 1000 € pour un conventionnement sans travaux.
Interrogé par l’opposition, le maire reconnaît le faible impact du dispositif : un dossier en 1 an. C’est très largement inférieur aux résultats de nombreuses communes. Pourtant, le besoin est bien identifié à Chabeuil, notamment dans le vieux Chabeuil.
D’ailleurs le 16 juin dernier l’Echo-citoyen proposait au centre culturel une conférence et une réflexion partagée sur le logement avec des associations locales (Soliha, Habitat et Humanisme, CLCV 26 ).
L’Echo-citoyen a déjà demandé à plusieurs reprises qu’une OPAH-RU (Opération programmée d’amélioration de l’Habitat - Renouvellement urbain) soit mise en place. Celle-ci n’est envisagée qu’au conditionnel dans le “plan d’aménagement et de développement durable” du PLU.
L’OPAH est un outil de réhabilitation du parc immobilier bâti. Elle vise à améliorer l’offre de logements (surtout celle des logements locatifs). Mises en œuvre sur une période de 3 à 5 ans, l’OPAH accompagne les propriétaires dans leurs projets de travaux (précarité énergétique, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, l’habitat indigne ou dégradé, la vacance des logements, copropriétés).
Plus concrètement, l’OPAH détermine :
-Le montant total des aides potentielles pour l’amélioration de l’habitat, l’acquisition de logements en vue de leur amélioration pour un usage locatif social, les baux à réhabilitation, etc.
-Les actions d’accompagnement et d’animation
-Les actions destinées à assurer le maintien ou l’implantation de services ou d’équipements commerciaux ou artisanaux de proximité
Les travaux financés peuvent être variés et nombreux, avec des taux qui peuvent dépasser 50% :
La rénovation complète du logement
L’amélioration de la performance énergétique : isolation, chauffage, menuiseries extérieures
L’adaptation des logements pour le maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie : douche à l’italienne, rampe d’accès
La mise aux normes du logement : électricité, installation plomberie et sanitaire
La rénovation des parties communes
La réfection des façades
Un point important consiste à informer et à aider les habitants à monter techniquement et administrativement leurs dossiers, qui sont souvent assez complexes. Sans cette animation et ce soutien, difficile pour un grand nombre de se lancer dans ces démarches.
C’est vraiment regrettable qu’aucune démarche n’ait encore été engagée en ce sens alors que le constat est fait que les subventions de la commune sont peu efficaces, et ce depuis le mandat Pertusa.
Ce n’est donc pas nouveau et les besoins sont flagrants. Evidemment, cela demande que Chabeuil augmente un peu son budget sur le logement...(quitte à en faire un peu moins sur la communication...)
L’Echo-citoyen a donc renouvelé sa demande de lancer ce programme sans plus attendre.