LE DANGER DE L’EXTRÊME DROITE
En montée partout
En Italie, Giorgia Meloni, dont le mouvement (post fasciste, ultra conservateur) Fratelli d'Italia a gagné les élections, a été nommée chef du gouvernement. Peu de temps après sa nomination elle s’adresse à un parlementaire noir en le tutoyant, puis s’en excuse, désinvolte. Cette histoire qui semble bien anecdotique révèle au contraire l’état d’esprit de la droite extrême qui se permet désormais de montrer son vrai visage sans se cacher.
En effet, presque partout, quand elle n’est pas au pouvoir, elle joue les premiers rôles . En Italie donc, en Suède , au Danemark, …Qui aurait cru cela de la Suède, du Danemark il y a 15 ans?
Aux Etats unis la campagne pour les élections de mid term montre un pays fracturé, un parti républicain (celui d’ Abraham Lincoln et de James Stewart) phagocyté par les délires trumpistes, les folies sectaires et anti étatiques.
Partout la droite extrême monte, monte, monte.
Une bascule possible
Une bascule vers des régimes dictatoriaux est possible, la démocratie, qu’on qualifie souvent de régime stable, est en fait un régime instable dans le sens où il doit être continuellement étayé par les alternances, par le respect du verdict des urnes, l’acceptation de la défaite. On se souvient de celle non consentie de D Trump aux dernières présidentielles américaines, des candidats républicains aux prochaines élections de midterm (mardi 8 novembre) ont d’ors et déjà laissé entendre qu’ils n’accepteront pas la défaite.
Ne pas accepter la défaite électorale c’est tourner le dos à la démocratie, cette démocratie qui peut paraître un peu lassante, dont il faut parfois supporter la médiocrité du personnel politique qui l’incarne, qui porte pourtant en elle l’assurance d’une certaine paisibilité, d’une cohésion entre les citoyens pour peu qu’on la défende avec droiture et qu’on ne confonde pas vie démocratique et campagne de publicité.
Cette extrême droite qui se développe partout , c’est une promesse de faillite morale mais aussi une promesse de faillite démocratique et politique.
Qui peut croire que l'extrême droite favorisera les rapports entre chacun?
Améliorera la société?
Respectera l’esprit de la démocratie?
Ne nous y trompons pas, le vote extrême droite est un vote anti-démocratique.
Dire non
En France, Jordan Bardella vient de “prendre” la présidence du RN, il s’est apparemment taillé un bureau politique sur mesure, n’hésitant pas à virer quelques anciens qui ont évoqué une “purge”, ou une “obsession identitaire”...
Nous pensons que la démocratie n’est pas une vieille malade prête à être dévorée par les nouveaux loups post-fascistes, ultra-conservateurs ou autres droitards bardello trumpiens, quels que soient les noms dont on les affuble, la démocratie peut balayer tout ceux là d’un revers de la main , pour peu qu’on lui donne corps et vie, pour peu que les citoyens s’emparent des enjeux.
Car c’est bien le rôle majeur que peuvent et doivent jouer les citoyens dans la lutte contre l’extrême droite:
Sortir de chez soi.
Se regrouper.
S’engager.
Dire non.