Quel sens pour les commémorations à Chabeuil ?
10 novembre 2024
Les commémorations sont d’abord une volonté affirmée de maintenir le souvenir présent et vivant des combats et des actes de résistance, et de rendre hommage aux morts.
Pourtant, l’écueil de la conservation d’une mémoire sacralisée et cristallisée est bien là. Le risque nous guette d'oublier de servir la lecture et la compréhension des enjeux de notre monde contemporain.
Car, en réalité, à quoi servent les commémorations ? Elles sont utiles et légitimes si elles offrent à tous les conditions de leur liberté et de leur émancipation. Si elles conduisent à renforcer chacun dans sa citoyenneté, en comprenant le passé, pour s’en nourrir, analyser les causes et les conséquences issues du passé et dans notre présent.
Ainsi, il est utile de comprendre les causes des guerres pour éviter qu’elles ne se reproduisent, et non pour alimenter celles en cours, au profit de la vente d’armes. De même, il est utile de comprendre la colonisation pour en faire le nécessaire inventaire, du point de vue de la France comme de celui des pays colonisés.
Demain, la commémoration du 11 novembre se tiendra à Chabeuil comme partout en France. Elle est indispensable, en ce qu’elle rappelle que jamais dans l’histoire notre nation n’aura tant lutté, jusqu’à l’épuisement. C’est l’une des guerres les plus meurtrières encore aujourd’hui, en nombre de victimes militaires (18 millions de victimes).
Nombreuses sont les familles chabeuilloises qui ont payé l’engagement dans ce conflit de la perte d’un enfant ou de son retour la “gueule cassée”. “On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels et des banquiers !” disait Anatole France à propos de cette guerre.
A l’Echo-citoyen, nous souhaitons que les commémorations ne soient pas des moments de glorification des guerres ou de tentative de réécriture romanesque de l'histoire.
Souvenons-nous avant tout combien elles furent douloureuses, individuellement et collectivement, pour toute une société amputée d’une partie de sa jeunesse.
A l’heure où notre monde est plus instable que jamais, méfions-nous de tous ceux qui entretiennent des mécanismes de conflits et détournent ainsi l’attention des questions de liberté et d’égalité. Ils nous conduisent inévitablement à ce genre de désastre.