Antenne 5G aux stades des Flandennes
4 mai 2025
Après l’échec et l’abandon du projet au pied de la Gontarde, qui avait montré que le manque d’information et de concertation n’aboutit que rarement à des projets intelligents, la commune a travaillé sur un nouveau projet d’implantation.
Le maire tenait absolument à ce que le terrain soit public afin d’en retirer le revenu de la location. On peut comprendre la démarche, mais cela qui réduit inévitablement et considérablement les possibilités.
Le terrain des Flandennes a ainsi été proposé. Une vague réunion publique s’est tenue le 16 octobre, moins d’une vingtaine de personnes étaient présentes, dont l’Echocitoyen, faute d’une large information dans la presse, le site internet et les boîtes aux lettres des riverains (et surtout pas sur la page facebook de la ville!).
Les réponses apportées par SFR et le maire étaient très évasives, en particulier sur l’amélioration de la couverture aux Faucons, sur la facture énergétique de la 5G ,sur les risques potentiels pour la santé des riverains et pour l’environnement.
L’Echocitoyen a donc organisé sa propre concertation auprès des riverains afin d’exiger plus de transparence sur “l’obligation” de déploiement de la 5G. Les questions ont ensuite été remontées à la commune. Vous les trouverez ci-dessous en commentaire.
La commune a apporté tardivement un courrier en réponse qui reste très évasif et ne répond pas à l’ensemble des questions, voire omet une partie des informations. En outre, la commune indique ne pas impacter les écoles, mais ne semble pas porter d’intérêt aux nombreux enfants ayant une pratique sportive aux Flandennes.
Depuis, l’autorisation d’urbanisme a été affichée, le maire ayant un large pouvoir délégataire de décider seul d’une location sans délibération du conseil municipal, les travaux vont débuter.
S’agissant du pot de terre contre le pot de fer, nous renonçons à nous lancer dans une procédure aux issues incertaines.
Nous regrettons que nos propositions d’utiliser un terrain plus à l’ouest, situé davantage à l’écart des habitations n’ait pas été retenu.
Nous regrettons que les décisions semblent privilégier les intérêts des opérateurs plutôt que ceux des habitants, d'autant que la mutualisation entre opérateurs n'est même pas garantie.
A noter que la couverture devrait s’améliorer pour les habitants des Flandennes, mais ce sera sans effet pour les Faucons alors que c’était une des raisons évoquées pour justifier l’antenne.
Nous regrettons que ce type de projet ne fasse pas l’objet d’une plus grande concertation avec les habitants au lieu d’une réunion restreinte sans véritable information.