C’est le PLU qui rereredémarre…
L’urbanisme expansif de Chabeuil a conduit la commune à 7000 habitants en quelques années. On le sait, les infrastructures n’ont pas suivi : écoles trop petites, routes très abîmées, transports en commun insuffisants et inadaptés (bus insuffisants pour rejoindre Valence, bouchons de plus en plus importants), centre culturel vieillissant, absence de salle de musique adaptée, etc.
Le 23 avril 2023
Le maire ne semble pas prendre la mesure des difficultés :
200 nouveaux logements sont prévus d’ici la fin du mandat, soit entre 400 et 500 habitants supplémentaires.
le centre ancien continue de se dégrader alors qu’un programme de rénovation permettrait de rénover, redimensionner les logements pour les personnes cherchant des T1 et T2 en centre ville (notamment les séniors).
le budget pour faire face aux entretiens, rénovations et travaux lourds ne suffira pas, et les techniciens de la ville, malgré toute leur bonne volonté, sont débordés.
8% de logements vacants (selon l’INSEE)
environ 12% de logements sociaux : 1 demande sur 4 seulement est satisfaite alors que les demandes émanent principalement des chabeuillois eux-mêmes! (séniors qui cherchent un logement plus adapté, jeunes qui s’installent près de leur famille, couples qui se séparent).
peu de respect des règles du PLU : clôtures pas finies ou non conformes, murs en parpaing sans compter les constructions illégales. Chabeuil devient moche.
des commerces en difficulté
des îlots de chaleur et du goudron envahissant
Interpellé au dernier conseil municipal, le maire a annoncé rereredémarrer la révision du PLU (mise en suspens pour raison d’élections, puis de covid, puis de dépôt de bilan du bureau d’études, puis mis en sommeil en 2022, sans qu’on sache très bien pourquoi).
Le maire en profite pour villipender les promoteurs qui proposent des projets inadaptés. Il n’a visiblement pas tout compris : le PLU fixe des règles, si elles ne conviennent pas, il faut les changer, mais on ne peut pas reprocher aux promoteurs d’appliquer les règles!
A Chabeuil, il est plus que temps de stopper l’extension de l’urbanisation. Les projections de l’INSEE montrent une population qui commence à stagner, en Drôme comme ailleurs. Les arrivées de populations sont plutôt le fait de séniors qui viennent prendre leur retraite.
Ainsi, les logements construits à Chabeuil créent des logements vacants ailleurs et consomment les terres agricoles. Le conseil communautaire de l’agglomération s’en est d’ailleurs inquiété.
Il est en effet temps de rereredémarrer le PLU pour :
stopper l’extension urbaine
soigner la qualité du cadre de vie
rénover notre centre ancien
L’échocitoyen milite pour une ville qui ne devienne ni une ville dortoir, ni une ville moche, ni une ville vieillissante.