Conseil municipal sous le signe du blabla sur l’aéroport
8 décembre 2024
Lors du dernier conseil municipal, L’Echocitoyen a posé une question sur la cohérence entre le développement de l’aéroport et le futur PLU de Chabeuil qui permet de poursuivre l’urbanisation à Parlanges alors que le hameau est sous les nuisances des avions. Quelle logique?
Le maire envoie la patate chaude vers l’agglo “ce sont les schémas supérieurs qui doivent prévoir ces règles”, c’est-à-dire le SCOT (schéma de cohérence territoriale).
FAUX. Le PLU peut tout à fait éviter de nouveaux habitants, comme il le fait d’ailleurs aux Bérards.
Or, l’aéroport va connaître un développement plus important avec la nouvelle école de pilotage “Aéropyrénées” qui provoque de nombreuses nuisances à Toussus-le-Noble où elle est déjà installée.
Ainsi, en conseil municipal, l’Echocitoyen regrette que la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport n’ait pas mis ce sujet à son ordre du jour le 20 septembre 2024. Cette CCE a pour objectif de permettre la concertation entre l’aéroport, les collectivités et les riverains. Le maire répond que le sujet était bien l'ordre du jour lors de la dernière CCE, mais que les associations sont parties avant.
FAUX 2 fois. Le sujet n’était pas à l’ordre du jour, raison pour laquelle les associations et le maire de Malissard sont partis. C’est trop facile d’aborder ensuite tranquillement le sujet…une fois qu’ils sont partis !
Le maire indique en outre que Aéropyrénées n’est qu’un rachat sans augmentation d’activité.
FAUX 3 fois. C’est effectivement un rachat de l’Escadrille, avec 3 avions basés. Mais ces avions ne sont pas classés “Calypso” (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’équipement de moindre bruit). Et la société elle-même annonce qu’elle souhaite augmenter son activité.
De même, on peut lire dans le compte-rendu de la CCE :
-Aerospeed (une autre école de pilotage) constate “l’arrivée d’Aéropyrénées avec un nombre d’avions bien plus important et sans commune mesure avec l’Escadrille”.
- Le président de l’Aéroclub s’inquiète à son tour sur la sécurité au regard du nombre de mouvements à venir.
Personne ne dément cette affirmation dans le compte-rendu, le directeur de l’aéroport se contente de répondre que les questions de sécurité ne sont pas de son ressort! Le maire n’a pas dû bien écouter!
Selon ce même rapport de la CCE : “M. Pano confirme qu’il est présomptueux de parler d’associations de riverains. Celles-ci ne représentent [...] que quelques personnes alors même qu’aucun citoyen ne s’est jamais adressé à lui pour se plaindre”.
FAUX 4 fois :
-la dernière réunion publique des associations a rassemblé environ 80 personnes.
-le président de l’association de Parlanges s’est adressé au maire mais il est resté sans réponse.
-notre représentante en conseil municipal a déjà à plusieurs reprises signalé les nuisances.
La cerise sur le gâteau ?
M. Monnet, président de l’aéroport déplore la poursuite de l’urbanisation à Malissard mais n’évoque pas Chabeuil pourtant dans le même cas.
Interpellé par l’Echocitoyen en conseil municipal, le maire précise qu’il poursuivra l’urbanisation à Parlanges, pour éviter des fermetures de classes à l’école.
Quelqu’un pour remettre un peu de bon sens?
Bref, beaucoup de contre-vérités et un mépris total des habitants.