La gestion différenciée des espaces publics : quésaco ?
Les espaces publics sont nombreux à Chabeuil, et les services publics doivent faire face à l’ampleur, trop importante, de la tâche. Par ailleurs, les enjeux environnementaux nécessitent de repenser l’entretien des espaces publics pour économiser l’eau et protéger la biodiversité, c’est ce qu’on appelle la gestion différenciée (voir les photos ci-dessous)
La « gestion différenciée » des espaces publics est apparue il y a une vingtaine d'années. Au départ , la gestion différenciée se développe sur les territoires surtout pour maîtriser et réduire les coûts de gestion (aménagements et entretien), pour limiter les pollutions (réduire les pesticides et engrais) et préserver la ressource en eau (limiter les arrosages). Aujourd'hui, la gestion différenciée cherche aussi à prendre en compte les effets du réchauffement climatique et l'érosion de la biodiversité. La gestion différenciée devient donc une nécessité d'intérêt général.
La gestion différenciée : comment procéder ?
La GD peut-être mise en œuvre par petites touches, de façon très pragmatique et parfois sans planification. Pour autant, comme toute politique publique, il est recommandé de s'appuyer sur un plan. Ce plan de gestion différenciée peut-être bâti très classiquement de la manière suivante :
● État des lieux : inventaire et cartographie de tous les espaces publics. Description de l'occupation des sols, des usages et leur fréquentation, surface,...
● Diagnostic : effets des espaces et de leur usage sur la biodiversité, sur la ressource en eau, sur leur contribution à limiter les îlots de chaleur, temps consacré par les services techniques,...
● Les objectifs stratégiques : en fonction des sites, créer des îlots de fraîcheur, embellir les abords des bâtiments publics très fréquentés, réduire les coûts d'entretien ou limiter les interventions des services techniques,...
● Le plan d'actions : toutes les actions relevant d'une gestion différenciée sont décrites, chiffrées, programmées dans le temps (y compris la fréquence des passages d'entretien). Il devient le document de référence, validé par le conseil municipal, mis en œuvre par les services techniques et consultable par la population.
La gestion différenciée : des actions concrètes
Une action très classique, visible et facile à mettre en œuvre de gestion différenciée est de changer la composition des massifs fleuris pour installer des essences résistantes aux fortes chaleurs et qui nécessitent peu d'arrosage. Les plantes méditerranéennes seront alors privilégiées (quitte à ce que le massif soit moins coloré). Cela pourrait par exemple s'appliquer aux différents rond-points de la commune.
Aussi, est-il tout à fait concevable que le massif devant la mairie soit régulièrement entretenu et que, par exemple, la butte autour du stade de rugby, qui pourrait avoir une vocation plus écologique, ne soit entretenue qu'une fois par an et par éco-pâturage.
Une réflexion pourrait également être lancée sur le tour des arbres en ville. De nombreux arbres disposent d'un espace non bétonné dérisoire et souvent des bordures empêchent les eaux de pluie de rejoindre le pied de l'arbre et les racines. Un détourage, débordurage et la plantation d'essences adaptées pour créer un buisson autour de l'arbre peuvent être envisagés.
Un plan de gestion différenciée est aussi l'occasion de réfléchir sur de nouvelles pratiques : éco pâturage, entretien en patchworks, évolution libre de la végétation, plantation d'un verger rustique en libre accès, nichoirs,… et de nouveaux outils, matériels et matériaux : désherbeur thermique, oyats,....
Les clés de la réussite : la planification, la concertation et la communication
La planification est très fortement conseillée pour mettre en œuvre la gestion différenciée. L'autre avantage d'un plan est qu'il peut être évalué. Les économies d'eau, le temps consacré par les services techniques, la biodiversité, la température ambiante sont autant de paramètres mais pas seulement, qui pourront être évalués.
Si la mise en œuvre d'une gestion différenciée des espaces publics semble pour certains très pertinente, voir une évidence, elle peut être différemment perçue par une partie de la population. Certains pourront l’interpréter comme un abandon de l'entretien ou comme une défaillance des services techniques. Ces derniers qui sont au contact permanent de la population peuvent alors être dénigrés et mis en cause à tort. C'est donc essentiel et dès le début du telle démarche d’associer la population pour bien expliquer les enjeux, les objectifs et les résultats attendus. Les citoyens pourront même contribuer au plan en proposant des actions. Bien entendu les services techniques qui devraient prendre une grande part dans la rédaction du plan doivent être très largement associés à la concertation.
Une fois les actions engagées, il est également important de communiquer et de continuer à expliquer les tenants et aboutissants d'une gestion différenciée par des articles réguliers sur le site internet et la gazette de la commune et des panneaux installés sur les sites pertinents.
Nos proposition pour Chabeuil
Lancer l'actualisation du plan de gestion différenciée pour intégrer les enjeux liés aux effets du réchauffement climatique, à l'érosion de la Biodiversité et aux déplacements doux.
Et enfin, créer une commission ouverte dédiée et associer très largement la population.
Les photos ci-contre sont très parlantes : absence de fleurs dans les espaces prévus à cet effet (y compris d'espèces méditerranéennes, développement sauvage et anarchique de la végétation qui invite à réfléchir sur les bonnes essences et les priorités d'entretien, et arbre dont les racines sont étouffées par le béton).