Les grands travaux à Chabeuil
10 septembre 2023
D’importants travaux de voirie ont été initiés ou effectués. Ils font l’objet d’une communication efficace. A défaut d’une cohérence plus élaborée?
Faisons le tour des travaux en cours, en mode “micro trottoir”.
Dans le centre ancien la rue Villeneuve a été refaite suite aux travaux d’assainissement, mais c’est dommage, les riverains n’ont pas été concertés, ils ont simplement été informés des choix opérés.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont guère satisfaits :
-les “cailloux ornementaux” sont très esthétiques mais s’avèrent de véritables pièges à crottes de chien.
-le goudron est bien sombre, la chaleur s’accumule dans la rue et dans les maisons riveraines
Sur le pont de la Véore
Le choix du revêtement des trottoirs est diversement apprécié. Certains le trouvent très joli, d’autres le trouvent un peu trop artificiel, et mal posé, ce type de matériaux est en effet difficile à poser. Le choix des couleurs est plutôt plébiscité en revanche. Beaucoup s’interrogent sur le vieillissement de ce revêtement, le pont piéton étant très emprunté.
Dans la rue Georges Abel, avant la place du général De Gaulle (=la place de la poste), la mise à niveau du trottoir est très appréciée des personnes à mobilité réduite, mais inquiète d’autres passants de se retrouver ainsi au niveau des voitures.
Surtout, c’est le changement de sens de circulation qui interpelle le plus. Les premiers méfaits apparaissent : les automobilistes venant du nord ont vite compris que ce changement de sens permettait de couper par la place de la poste au lieu de faire le tour pour accéder à la rive gauche de la Véore. La place risque de devenir un lieu de passage routier pas très sécurisant et de perdre son agrément.
Les travaux sont maintenant en cours dans la rue de l’ancien hôpital, à suivre donc.
Les travaux dans les écoles se sont poursuivis, mais le problème des températures demeure. La végétalisation serait une solution à poursuivre, mais elle n’est pas prévue au programme. En attendant, les salles de classe continuent de monter à des températures trop importantes.
Finalement, ce grand programme de travaux interroge.
A t-il été conçu comme partie d’un tout cohérent ? Dans ce cas, pourquoi ne pas l’exposer aux habitants?
Est-il nécessaire de bétonner autant la ville? D’autant que le prix des travaux a explosé avec l’inflation. Etait-ce le choix le plus judicieux pour ce mandat?
S’il ne s’agit que de quelques opérations sporadiques voire opportunistes (pourquoi pas, la rue Villeneuve est défoncée par les travaux d’assainissement, profitons en pour la refaire) pourquoi alors les riverains n’ont pas véritablement été associés au projet?
Enfin pourquoi ne pas profiter de ces travaux pour explorer la piste d’une végétalisation suffisamment sérieuse pour aider à tempérer les épisodes caniculaires? Bref, entamer un véritable programme d’adaptation au réchauffement climatique (différents rapports soulignent le retard important des collectivités sur ce sujet).