Les logements sociaux, les demandes des chabeuillois restent peu satisfaites
Chabeuil a l’obligation d’atteindre 20% de logements sociaux par rapport à son nombre de logements total. Actuellement, le nombre se situe autour de 9%, avec une probable légère augmentation compte tenu de ceux en construction à la place des anciens silos. Le bilan triennal obligatoire à la fin de 2022 permettra de préciser le chiffre.
Ainsi, seule une demande sur 10 de logement social est satisfaite. Or, les premiers demandeurs de logement social à Chabeuil…sont les chabeuillois eux-mêmes : personnes âgées souhaitant un logement plus adapté à leurs besoins et leurs ressources, jeunes quittant le giron familial, couples qui se séparent mais veulent faciliter la garde des enfants sur Chabeuil.
Cela permet ainsi aux jeunes Chabeuillois de trouver un premier logement, dans une commune où le foncier est cher et les loyers bien trop élevés. Près de 70% de la population est éligible aux logements sociaux.
Il reste donc beaucoup à faire, la commune reste « carencée » en logements sociaux, paye une amende annuelle, mais semble peu se préoccuper de ce problème. A la question posée en conseil municipal, le maire a répondu «on remet d’abord à niveau les infrastructures».
Cette remarque est une idée reçue de plus :
-La population n’augmentera pas significativement avec ces logements. En effet, contrairement aux idées reçues reprises par le maire, les logements sociaux ne font pas venir massivement de nouvelles populations que la commune n’aurait pas la capacité d’accueillir en raison de ses équipements et infrastructures. Comme indiqué précédemment, les logements sociaux à Chabeuil permettent d’abord de répondre aux besoins locaux.
-La commune paie une amende en raison du manque de logements sociaux. Répondre à cette demande, c’est libérer des crédits pour d’autres projets.
La loi a récemment fait évoluer les obligations (loi 3DS). Les communes peuvent signer un contrat de mixité sociale avec l’Etat qui permet de rallonger le calendrier pour mettre en œuvre les obligations, mais s’engagent dans le même temps sur la réalisation de ce nouveau programme.
Chabeuil aurait tout intérêt à conclure un tel contrat, mais cela ne l’exonérera pas de ses obligations. Actuellement, Chabeuil doit construire 30 logements sociaux pour atteindre la cible de 100 logements. La contrainte pourrait s’étaler davantage dans le temps.
Comment faire à Chabeuil ?
Il est possible de construire ou de convertir du logement social public et privé.
Concernant le logement social public, ce sont le plus souvent des opérations neuves, mais pas exclusivement. Les opérations Silos et Boudillon constituent ainsi des programmes de logements sociaux neufs et en rénovation. Malheureusement, ces deux projets sont loin de répondre aux obligations. Il faut donc identifier d’autres réhabilitations ou d’autres parcelles vides pour mettre en œuvre le programme.
Actuellement, selon les propres aveux du maire en conseil municipal, aucune stratégie n’est lancée.
Concernant le logements social privé, il est financé par l’ANAH.
Les propriétaires « occupants » à faibles moyens, souvent des personnes âgées, peuvent ainsi obtenir des subventions pour réhabiliter et améliorer la performance énergétique de leur logement. En échange, ils restent propriétaires occupants, et leur logement est décompté comme un logement social.
Les propriétaires « bailleurs » peuvent également obtenir des subventions de l’ANAH, même sans travaux dans la mesure où Chabeuil est carencée en logements sociaux . En échange, ils s’engagent à louer leur logement en respectant les plafonds de loyer social. Leur logement est ainsi décompté comme logement social.
La commune de Chabeuil dispose depuis des années d’un programme d’intérêt général, condition nécessaire pour que les subventions de l’ANAH puissent être accordées. En outre, l’agglo accorde un complément d’aides ainsi que la ville de Chabeuil, depuis plusieurs années également.
Mais ce programme a un succès limité, et le centre-ville qui pourrait faire l’objet d’une vaste rénovation grâce à ces dispositifs, continue de s’abîmer…
Il devient urgent que Chabeuil s’empare de ce sujet, il existe de nombreuses possibilités pour restaurer les centres anciens et proposer du logement social. Au lieu de ça, le prochain conseil municipal propose de reconduire le dispositif antérieur.
Les jeunes chabeuillois, personnes âgées, familles monoparentales attendront encore, à Chabeuil, on préfère les routes et le foot…
Comme d’habitude, notre commune se contente du minimum, sans ambition et dans sa gestion passéiste.