L’urbanisme au coup par coup
Chabeuil s’est beaucoup construite depuis 30 ans et la logique de son projet d’urbanisme a fait l’objet de nombreuses discussions et polémiques au moment des élections municipales en 2020 et 2022.
Ce qui est reproché : un urbanisme extensif, en lotissements, qui a fait perdre un peu de son âme à Chabeuil. En outre, les infrastructures et les équipements ont peu suivi, les routes sont abîmées, les écoles débordées, les équipements sportifs et culturels vieillissants, le patrimoine est à l’abandon.
Quant au centre-ancien, il poursuit son lent déclin.
On aurait pu penser que la nouvelle équipe aurait compris que les chabeuillois ne voulaient plus de ce modèle.
Malheureusement, il va se poursuivre :
- Le PLU est « mis en sommeil ». Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est le document qui permet de planifier l’urbanisme, et notamment les constructions à venir. Le PLU de Chabeuil est daté, il avait été relancé par l’équipe Pertusa, puis poursuivi par l’équipe Vidana, non sans difficulté en raison du bureau d’étude qui a déposé son bilan.
Le PLU est maintenant officiellement mis en sommeil. Autrement dit, on va continuer de construire au « coup par coup », sans stratégie, sans logique d’ensemble, sans « opération d’aménagement programmée », sans réviser les logiques de volumes, nombres d’étages et alignement des bâtiments.
- Et la ville va continuer de se développer avec de nouveaux quartiers : 126 logements aux silos sud, 13 lots au silo nord (dont un immeuble), 14 lots derrière la Farandole, pour de nouveaux habitants qui vont venir grossir les effectifs des écoles (déjà saturées ) et du collège. Ces projets vont venir aggraver le besoin en stationnement puisque les liaisons de bus restent toujours aussi faibles et inefficaces et les liaisons douces absentes.
- Le centre-ville continue de décliner, le maire a reconnu que le dispositif ANAH était peu efficace, la commune n’ayant pas mis d’autres projets en place (projets d’aménagement en partie financés par l’Etat).
- La commune continue de vendre son patrimoine pour améliorer très provisoirement sa capacité d’investissement. Trois ventes sont donc projetées : Cluny, ancienne salle de Parlanges, maison de l’abbé Bruyère. Une partie de ces biens pourraient faire l’objet d’une valorisation économique ou locative, au lieu d’être vendus, en tout cas, cela mériterait d’être évalué.
- La rénovation du patrimoine tarde, la performance énergétique doit être une priorité pour réduire les coûts budgétaires et environnementaux. Au lieu de ça, la climatisation va être installée à la Farandole (le Maire a reconnu en conseil municipal que ce n’était pas la meilleure idée, mais pourquoi le faire alors ?). Pendant ce temps, le projet Cuminal n’avance guère, le centre culturel a grand besoin de travaux de rénovation, l’espace Oroeil également. Les écoles, la Farandole et les salles communales sont des passoires énergétiques.
Et pendant ce temps, les finances de la commune se dégradent sous l’effet de l’inflation qui touche les prix de l’énergie, mais également renchérit le coût des travaux du BTP. Il semblerait que le projet de troisième gymnase soit abandonné. Si tel est le cas, il faudra investir à la place sur le patrimoine de la ville et le vieux Chabeuil.
Bref, tout ce que notre groupe avait annoncé depuis un an est en train de se produire, même si nous ne retirons aucune fierté d’avoir pointé l’ensemble de ces difficultés. Le maire finit par mettre en œuvre, à retardement, les solutions que nous préconisions en début d’année dans notre programme, il faut accélérer la cadence à présent. Enfin, les chabeuillois doivent-ils s’attendre à une hausse de la taxe foncière pour faire face aux hausses des prix de l’énergie et du BTP ?