L’urbanisme toujours plus grand, toujours plus fou
Questionné en conseil municipal courant 2022 sur l’obligation de construction de logements sociaux, toujours non respectée à Chabeuil, le maire répondait « on ne construit plus rien tant que les infrastructures et équipements ne sont pas mis à niveau ». Autrement dit, les écoles, les équipements publics, les routes saturent. Et depuis l’été dernier, on sait que ça devient un peu juste pour l’eau potable.
Tant pis pour les familles qui espèrent des logements sociaux, ce sont souvent des jeunes qui quittent le giron familial, des personnes âgées qui cherchent un logement plus adapté, des couples qui se séparent mais cherchent une solution sur place pour la garde des enfants.
5 février 2023
Un an après, le discours a radicalement changé !
Aux vœux, le maire proclame « La végétalisation et l’entretien du patrimoine sont des facteurs d’attractivité ». « De plus en plus de personnes viennent habiter à Chabeuil », se félicite t-il ?
Oubliés les infrastructures et les équipements toujours en souffrance, la salle Cuminal abandonnée, l’espace public dans un état lamentable, peu compatible avec l’augmentation des piétons et voitures, la ressource en eau potable préoccupante.
Quant aux logements sociaux, la commune va en faire, il le faut bien, mais ça n’est clairement pas prioritaire.Voici donc l’ensemble des projets en cours :
1-Silos sud : 126 logements dont 50% logements sociaux, sur 3 bâtiments en R+3
2-Silos nord : 71 logements dont 50% en logements sociaux
3-Lotissement Lavendin (entre silos nord et Barulière) : 13 lots dont 1 immeuble, rien en logements sociaux
4-La Cerisaie (à côté de la Farandole et derrière le lotissement « le temps des cerises ») 14 logements dont 10 sociaux et un immeuble.
5-Est hameau des Faucons : 40 habitations + 2 immeubles de logements sociaux
Deux remarques :
-la stratégie du maire est complètement incompréhensible : les problèmes constatés l’année dernière sont loin d’être résolus, et le budget d’investissement en diminution ne permettra pas d’y faire face.
266 logements, ça fait environ500 habitants en plus ! La population de Chabeuil, au dernier recensement est de 6814 habitants, elle passerait en quelques années à plus de 7000 habitants. Soit une augmentation de la population de 7%.
C’est juste délirant. La Drôme est certes attractive, mais la progression démographique est d’environ 1%. Chabeuil siphonne en fait la population de Valence, alors que notre commune ne dispose pas des équipements et des infrastructures…alors que Valence en dispose !
Autrement dit, les difficultés des écoles, la dégradation des routes et la tension sur l’eau potable vont s’aggraver. Ces logements vont être occupés par des habitants qui travaillent sur Valence ou ailleurs, ce qui va aggraver le problème de stationnement, les bouchons sur les routes, tandis que les transports en commun restent très insuffisants !
-la commune dispose d’environ 10% de logements sociaux au lieu des 20% que la loi lui demande . Le programme de construction ci-dessus permet la construction d’environ 120 logements sociaux, soit moins de la moitié du total des logements construits. Le retard en logements sociaux va donc s’aggraver. Quant à ceux qui espèrent un logement social pour pouvoir rester à Chabeuil…ils attendront encore ! Et que dire des logements sociaux qui vont être construits au bout des Faucons, sans école à proximité, sans transports en commun dignes de ce nom ?
Pendant ce temps, le centre ancien continue de se dégrader. Il existe des possibilités pour financer la rénovation du centre, mais on en reste aux mesures incitatives. En outre, Chabeuil dispose de 259 logements vacants, soit 8%, c’est beaucoup. Ce sont bien souvent des logements dégradés dans le centre-ville. Il devient plus qu’urgent de réinvestir notre centre-ville au lieu d’aller construire toujours plus, toujours plus loin et de peser toujours plus sur des réseaux (routiers, de transport publics, de distribution d’eau) déjà fragiles.
Cette stratégie n’a strictement aucun sens.