Réunion publique sur le PLU, chaude ambiance !
15 décembre 2024
Une réunion publique sur la préparation du futur PLU s’est tenue lundi 9 décembre. Petite publicité comme trop souvent, pas de réunion de quartier, la concertation est minimaliste, il ne faudrait pas éveiller trop l’intérêt de la population (la plèbe, comme a dit une fois le maire fort élégamment) pour ce sujet essentiel pour construire le Chabeuil de demain. Une vingtaine de présents dont 3 pour l’Echocitoyen.
Le maire introduit la soirée, prévenant que ce n’est pas ici le moment de réclamer la constructibilité de parcelles, puis il s’en va laissant à deux représentants du bureau d’étude Mosaïque le soin de présenter le projet, en présence deux adjoints.
Le bureau d’étude nous présente le “projet d’aménagement et de développement durable”. En gros, ce document sert à expliquer les choix politiques faits par la commune et ce qu’il faudra faire en matière d’urbanisme. Le document est à présent disponible sur le site internet de la commune.
Petit panel :
1- Sur la consommation foncière, le bilan des années 2010 montre des chiffres trop importants, Chabeuil a été peu économe et a utilisé 21ha de bonnes terres agricoles pour construire! Le début des années 2020 n’est pas satisfaisant non plus, déjà 4.7ha consommés en 2 ans, avec le constat que les logements ne permettent pas de répondre aux différents types de demandes.
Ainsi, il manque des petits logements de type T1 et T2. Sur le logement social, le bureau d’étude rappelle la carence, 11% de logements sociaux, alors qu’il en faudrait 25% pour répondre aux demandes des Chabeuillois (jeunes qui s’installent, séniors qui déménagent, familles avec enfants,...), une vacance très importante de 8% des logements. Il indique l’effort à faire pour la réduire, l’Echocitoyen plaide depuis 3 ans pour mettre en place ces mesures!
Le bureau d’étude annonce que les opérations de construction devront proposer 50% de logements sociaux. Mais aucun effort n’est fait pour réhabiliter en logement social l’habitat existant et dégradé (ce qui rejoint la question de la vacance). L’Echocitoyen réclame depuis 2 ans une “OPAH-RU” qui permettrait de transformer progressivement l’habitat dégradé du centre ville en logements sociaux…mais pas de réponse sur ce sujet.
2- Sur le “canal des Moulins” évoqué par un défenseur dans la salle, aucune réponse concrète sur le sujet.
3-Sur le sujet des mobilités, le bureau d’étude relève à la fois les difficultés de stationnement et la surprésence automobile, il évoque la nécessité d’opter pour les mobilités douces lors des courts trajets (1 ou 2 km, qui sont pour l’heure souvent opérés en voiture). Et pour autant, rien de concret n’est proposé à ce sujet, rouler à vélo dans Chabeuil relève encore du parcours du combattant, avec des petits bouts de pistes cyclables sans cohérence d’ensemble. L'extension des Faucons ou de Parlanges n'a aucun sens car les habitants dépendent de la voiture pour venir au bourg.
4- Sur les commerces, le bureau semble trouver l’offre appréciable (pourtant les Chabeuillois ont bien vu la fragilisation du centre ville!). Le PADD évoque l’installation des commerces le long des axes d’entrée de ville, en contradiction avec la réhabilitation du centre ancien. Rien n’est évoqué concernant la (re)création de commerces de proximité dans les hameaux. Pourtant, l’expérience réussie à Fauconnières (Montélier) devrait donner l’exemple.
5- L’Echocitioyen pose la question des limitations d’urbanisme prévues au voisinage de l’aéroport pour éviter de nourrir les inévitables tensions entre les habitants et les activités aéroportuaires, notamment à Parlanges.
Scène étrange où le représentant du bureau d’étude reste coit un instant puis avoue franchement qu’il n’avait pas pensé à cet aspect des choses mais va faire remonter cette question au groupe de travail. Au contraire, le bureau d’étude n’a vu que l’existence de services pourtant bien minces: “Y a rien à Parlanges” dit quelqu’un dans la salle, “Si, une école” nous répond Mosaïque. Certes, mais il n’y a pas de commerce de proximité, la desserte en bus est ridicule, les gens doivent prendre leur voiture pour aller au bourg où le stationnement sature.
Quant à l’école de Parlanges, elle fluctue, inévitablement. Quatre classes en 2005, 7 classes en 2023, 6 classes en 2024, c’est forcément plus variable que des écoles “de ville”. En revanche, les nuisances ne fluctuent pas vraiment.
La tension est nette dans la salle: “le maire n’est plus là car il est au pot d’accueil de la nouvelle école de pilotage à l'aéroport!” retentit une voix dans la salle !
Ambiance…Il semble qu’il ait été absent pour raison personnelle, mais cela montre le fossé qui se creuse entre le maire et les habitants des hameaux en raison de son manque d’attention sur le sujet des nuisances.
La présentation n’a pas vraiment convaincu les Chabeuillois présents. Les choix d’urbanisation semblent suivre un modèle un peu trop commun, non adapté a la commune, avec une connaissance insuffisance des réalités, sans choix fort, sans projet urbain cohérent et lisible.