Vœux de l’éco citoyen !
Nous dévoilons aujourd’hui une information qui n’a pas fait l’honneur d’une large communication du Maire, et pour cause, mais qui a fait causer dans les foyers concernés. Ainsi, cette année, les festivités de Noël pour les personnes âgées se sont réduites à un goûter de Noël pour les plus de 75 ans et un colis pour les plus de 90 ans...
-Première remarque : La communication a été réduite à un affichage à la mairie, les personnes âgées ont eu quelques difficultés pour recueillir les informations.
On peut regretter un certain manque de courage dans l’absence d'explications et d'informations. Ainsi, l’incapacité à convaincre la population d'une telle décision laisse la place à un mode autoritaire.
-Deuxième remarque : la « cible » a été largement réduite en limitant les colis aux seules personnes âgées de plus de 90 ans, soit environ 80 à 90 personnes.
Sans explication particulière, on peut penser qu’il s’agit là d’une économie sur le budget du CCAS, qui permet de limiter la subvention de la commune. Nous estimons le montant économisé à 5000€ au doigt mouillé. Mais comme la commune s’est payé un beau logo tout neuf pour une dépense de 6000€ environ (et non 3000 comme affirmé sur le site facebook de la ville), il faut bien faire des sacrifices par ailleurs. Chacun appréciera ce choix.
L’écho citoyen estime plus pertinent le colis de Noël, le logo n’a strictement aucun intérêt même si certains ont la faiblesse de penser que cela peut attirer les entreprises. Ne les voyez-vous pas accourir depuis ce changement ?
La nouvelle énergie ne se proclame pas, elle se traduit par des actes.
C’est aussi l’occasion de noter le vieillissement marqué de la population chabeuilloise.
Ainsi en 2019, 61 personnes avaient plus de 90 ans, en 2022, nous passons à une population estimée entre 80 et 90 personnes. De même, les + de 75 ans ont augmenté de 20% depuis 2008 et la tendance s’accélère.
Pourquoi la commune vieillit-elle autant ? La France vieillit de manière générale, mais pas partout. A Chabeuil, c’est le fruit d’un urbanisme non pensé du mandat précédent et qui se poursuit sous le mandat actuel. Le choix de construction pavillonnaire favorise l’installation de couples ayant plus de 30 ans, voire plus de 40 ans en raison du coût des logements. Le renouvellement y est en général assez faible.
Le refus du maire de dynamiser la construction des logements sociaux interdit aux jeunes chabeuillois de s’installer dans leur ville, car les prix y sont bien trop élevés.
Cela se traduit par une pyramide des âges qui se décale de plus en plus vers la deuxième partie de la vie. Ainsi, les tranches de 0 à 20 ans diminuent fortement, ainsi que la tranche de moins de 30 ans. Les tranches de population en augmentation se situent uniquement au-dessus de 45 ans (source insee).
Il est indispensable que notre ville rajeunisse pour garder une dynamique et une énergie porteuse d’avenir !