Conseil municipal de Chabeuil, orientations budgétaires floues
Le 18 février 2024
Le dernier conseil municipal du jeudi 15 février s'est déroulé comme les autres : Un long bavardage démagogique, parfois dogmatique, du maire, qui maîtrise peu ses sujets, mais compense par une grande capacité à parler, à vendre. Jamais de questions aux réponses.
Ce dernier conseil municipal était centré sur le débat d’orientation budgétaire. C’est le moment de parler des choix politiques et financiers de la commune pour l’année et les années suivantes, un des moments phare de la démocratie municipale.
Or les documents fournis comportaient les grandes masses financières obligatoires, mais faisait l’impasse totale sur les arbitrages politiques, réclamés chaque année par l’Echocitoyen.
En fait, le document s’en tient strictement aux attendus minimaux de la loi et c’est tout.
Que dit ce document :
-malgré le grand ramdam de 2020 puis 2022, les finances de la collectivité ne vont pas si mal. C’est aussi ce que nous affirmons depuis 4 ans et le maire a surtout récupéré une situation satisfaisante (le maire et la "force de l'expérience" tirent chacun la couverture à eux, un peu ridicule).
-les dépenses d’énergie ont été contenues, et on ne peut que s’en féliciter, pour les finances communales, comme pour la lutte contre le dérèglement climatique.
-la priorité est totalement donnée aux investissements, au détriment des services à la population, et de manière assez discutable.
L’Echocitoyen a renouvelé ses observations sur :
-le choix de poursuivre l’augmentation des services publics : après la cantine l’année dernière, c’est le périscolaire qui augmentera cette année, puis tous les ans, en application directe du contrat signée avec l’association Léo Lagrange.
-le choix de ne pas augmenter la taxe foncière.
Quand on décide d'augmenter l'un ou l'autre, on décide aussi de qui supportera les hausses de dépenses de la ville : les familles ou les propriétaires, ou les deux?
L’Echocitoyen souhaite que ces choix fassent l'objet d'une analyse afin de savoir sur qui pèse le plus l’augmentation des recettes de la ville.
Réponse surprenante du maire : “c’est du travail pour mener cette analyse".
Et oui, c’est du travail de rendre compte aux citoyens, en effet.
A l’Echocitoyen, nous pensons que le choix d’augmenter le coût des services publics pèse davantage sur les familles, qui ont souvent des ressources plus faibles.
Les investissements resteront importants sur les routes, mais ça ne concerne toujours pas les quartiers ou les hameaux.
Un gros emprunt, 4M€, à venir pour rénover (enfin) l’école de Parlanges…mais ce sera en fin de mandat, pour éviter d’avoir à augmenter la taxe foncière avant. Les élèves attendront et ça permettra au maire de dire dans son bilan de mandat qu’il a tenu ses engagements (ou comment prendre les chabeuillois pour ce qu’ils ne sont pas).
Un budget dans la continuité des précédents : beaucoup d’affichage, mais peu de bénéfice pour les chabeuillois.