Conseil municipal du 14 décembre 2023 : l’agglomération, sur une autre planète
Le 21 janvier 2024
Lors du conseil municipal, c’est obligatoire, le maire présentait les rapports de l’agglomération. Il n’a pas tenté de les escamoter, cette fois, l’année dernière, notre élue avait dû se substituer au maire défaillant sur ce point.
1-Rapport sur l’eau potable
La présentation du maire se résume à quelques mots : “il y a beaucoup à faire”.
En effet, et notamment, rechercher de nouvelles ressources en eau et poursuivre les “interconnexions”. Une interconnexion consiste à connecter les différents réseaux d’eau, afin de proposer une ressource alternative lorsqu’une ressource devient défaillante.
La plaine de Valence n’échappe pas à ces difficultés, le captage de Peyrus connaissant des périodes d’insuffisance estivale de plus en plus longues.
Dans ces conditions, il est aussi urgent de s’interroger sur la capacité du territoire à accueillir toujours plus de nouveaux habitants.
2-Rapport sur l’irrigation
Il concerne surtout les agriculteurs, même si une petite phrase glissée dans le rapport peut laisser penser qu’à terme (?), les particuliers de la plaine de Valence ne pourront plus utiliser la Bourne. Pas de réponse claire du maire à ce sujet.
On note également l’abandon du projet de “retenue” d’eau pour les agriculteurs vers Chateaudouble. Cet abandon n’a rien à voir avec des oppositions locales, mais tient à l’investissement déraisonnable de cette retenue face au constat de l’incapacité de la remplir de manière satisfaisante.
3-Rapport sur les déchets
Ce rapport donne surtout l’impression que “tout va très bien”. Il faut dire qu’il porte sur l’année 2022, ce qui permet de passer sous silence les nombreuses interrogations et dysfonctionnements sur le passage en “point d’apport volontaire”.
Trois remarques :
-le maire a fait du déménagement de la déchetterie de Montvendre vers Chabeuil une promesse de campagne. Même si on ne saisit toujours pas l’intérêt de cette promesse coûteuse, le rapport indique que le “diagnostic est toujours en cours” (il l’est depuis 2 ans…) en raison de questions fonncières. Des réflexions seraient en cours sur une ancienne carrière.
-depuis janvier 2024, il y a une obligation de trier les déchets organiques. Aucune information à ce sujet à Chabeuil, nous ne connaissons pas les dispositifs qui seront mis en place par l’agglo. Malgré les nombreuses interpellations de l’Echocitoyen et la proposition de déployer de manière volontaire quelques composteurs collectifs, nous n’avons aucune réponse du maire.
-le budget 2022 a dégagé un excédent de 1.7M€. On aimerait bien savoir à quoi cet excédent a servi. L’Echocitoyen a suggéré au maire que les excédents soient utilisés pour proposer des solutions aux habitants à mobilité réduite, en difficulté pour utiliser le nouveau système “d’apport volontaire”.
Le maire a répondu qu’il faisait remonter cette suggestion de l’échocitoyen à l’agglo…à suivre donc!
4-Pas de remarque particulière sur le rapport sur l’assainissement
En conclusion : des rapports toujours très “communicants”, mais n’évoquant jamais les difficultés, ni les questions sociales, économiques et environnementales induites par l’évolution de ses services publics qui s’éloignent progressivement des habitants. L’agglo ne répond pas assez aux préoccupations profondes et quotidiennes de ses habitants.