Conseil municipal du 27 juin 2024
Quelques délibérations importantes étaient présentées lors de ce conseil municipal, nous y reviendrons dans nos prochaines publications.
1-Le PLU
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le projet n’avance pas vite. Mais un “projet d’aménagement de développement durable” était enfin présenté en délibération.
Concertation minimaliste avec les citoyens, une journée au marché, sans trop de publicité. A Chabeuil, on n’aime pas trop discuter avec les habitants.
Un projet de très faible niveau, sans vision pour dessiner et projeter notre ville de demain. Des “copiés collés” des documents d’autres communes, à tel point qu’on retrouve même la mention “village” qui traîne au milieu d’une page. En outre, la légalité apparaît discutable sur la consommation des terres agricoles qu’on continue allègrement de grignoter.
2-La vente de Cluny
L’immeuble est enfin vendu à la SDH pour en faire 6 logements sociaux, on ne peut que s’en féliciter.
C’est quand même dommage d’avoir mis autant de temps, et d’avoir refusé le projet de Soliha, qui a perdu 40000€ dans l’affaire.
Tout cela est de l’argent public, ça n’est pas très responsable de procéder ainsi.
3-La planification des énergies renouvelables sur Chabeuil
Chabeuil se met enfin en règle avec la loi de mai 2023.
La commune propose une carte de développement des énergies renouvelables minimaliste
L'information et la concertation sont confidentielles, quelques lignes dans le dernier journal municipal indiquent une consultation des habitants du 1er au 26 juillet en mairie et sur le site!
Rien n’est proposé pour stimuler les projets publics ou pour accompagner les habitants appelés quotidiennement, par toutes sortes démarcheurs par toujours réglo.
Pourtant de nombreuses collectivités proposent des actions (projets publics, groupement d’achats, centrales villageoise, etc), mais à Chabeuil, c’est toujours service minimum.
Nous reviendrons sur ces sujets à la rentrée.
D’ici là, nous vous souhaitons un bel été, un peu de sérénité en ces temps agités et des apéros qui chantent.