Conseil municipal du 28 mars On vote le budget 2024 !
Le 24 mars 2024
Le prochain conseil municipal comporte quelques délibérations importantes :
La seconde délibération comporte de nouvelles délégations pour le maire qui pourra décider seul, sans le conseil municipal, de fixer des règles de stationnement payant ou réaliser des emprunts pour la commune… ou comment “aménager “ la démocratie locale vers une personnalisation de plus en plus prégnante.
La troisième délibération porte sur la participation de la commune aux financements de l’école privée François Gondin. De subtils changements de règles de calculs permettent d’augmenter le versement aux écoles privées de 5000€ alors que le nombre d’élèves diminue. Dans le même temps, le coût de la cantine des écoles publiques a augmenté pour les parents, plus vite que les charges de la cantine.
La septième délibération porte sur le vote du compte administratif 2023 avec un résultat positif de 1M€. Comme l’année dernière, un tel résultat interroge alors que les services à la population se dégradent.
La dixième délibération portera sur les taxes, qui restent aux mêmes niveaux alors que le coût de la cantine et du périscolaire augmentent. A Chabeuil, on préfère faire payer les familles. Cherchez l’erreur (notre élue la pointera lors du conseil) !
La onzième délibération porte sur le démarrage de l’opération Cuminal, enfin !
La douzième délibération porte sur l’adoption du budget pour 2024, on reviendra plus tard sur le sujet.
La treizième délibération porte sur les subventions aux associations où les règles sont toujours aussi peu transparentes, notamment pour les associations non sportives. Les choix seraient-ils faits par le maire en fonction de ses préférences ?
Enfin, l’Echocitoyen posera 2 questions :
-Quelle est la suite donnée à une précédente question en conseil municipal sur l’utilisation du bénéfice du budget déchets de l’agglomération. L’Echocitoyen avait demandé que soient proposées des solutions pour aider les personnes dont la mobilité est réduite.
-Dans le but d’aider les agriculteurs locaux, la commune respecte t-elle la loi Egalim pour les fournitures de la commune ? Quelle est la part des achats durables et de qualité et la part des achats bio dans les cantines de Chabeuil ?
Nous espérons des réponses un peu plus construites, et sur le fond du sujet!
PS : modification, la première question sur les déchets sera remplacée par une question sur l'antenne.
Venez nombreux pour ce conseil!