Conseil municipal du 28 septembre, ordre du jour chargé, de nombreux sujets concernent les Chabeuillois
24 septembre 2023
Le prochain conseil municipal comporte quelques délibérations importantes :
Délibération 6 : vote d’une décision modificative du budget
Une petite baisse de l’amende due au titre de la carence en logements sociaux, c’est une baisse purement technique, qui ne doit pas faire oublier l’augmentation importante pour l’année prochaine en raison de l’inaction de la commune.
Délibération 8 : Choix du délégataire pour assurer l’accueil périscolaire
Les enfants ne sont pas une marchandise, confier la garde à un délégataire conduit à des dérives en matière de qualité, afin d’optimiser les coûts, et peut conduire à une hausse des coûts en raison du système d’indexation des coûts, que la commune ne pourra pas maîtriser.
Halte à la baisse des services publics!
Délibération 13 et 14 : Implantation d’un relais SFR et d’un relais radioélectrique
Quelle concertation de la commune? Les riverains sont-ils informés?
Comme d’habitude, on est mis devant le fait accompli.
Délibération 19 : Modification des conditions de location de salles municipales
Et voilà le clientélisme qui s’ancre dans la commune.
Certaines associations ont droit à une convention d’occupation à titre gratuit. On ne connaît pas les critères, quels sont-ils?
Les associations non lucratives, la plupart, auront droit à une seule occupation gratuite. Ensuite, le coût sera de 100€ pour les Faucons. Pour les autres (Bérards, Parlanges, Cuminal, Oroeil, etc), on ne sait pas, il n’y a pas de tarif fixé, quel sera donc le prix?
Le prix de 100€ est au-delà du coût réel de deux heures d’utilisation de la salle (le ménage étant obligatoire sinon il est tarifé en plus).
La commune cherche-t-elle à faire du gras sur les associations et leurs bénévoles, qui sont le plus souvent aussi des contribuables chabeuillois ?
Ajoutons en outre que les associations “politiques” sont considérées comme les associations “cultuelles” et devront payer dès la première utilisation. Est-on bien dans un pays laïc?
Le maintien de la vie démocratique ne semble pas être la priorité du maire.
Ce conseil municipal est important pour la vie de la commune et pourtant, le dialogue sera inexistant, comme d’habitude. L’opposition parle, le maire clôt le débat. Terminé.
La démocratie va mal à Chabeuil.
Confirmation (ou pas ?) dans les messages des prochaines semaines qui rendront compte du conseil municipal et des interventions de notre élue.