Premier conseil municipal du 18 février : l'élection du maire et de ses adjoints
Le 18 février se tenait le premier conseil municipal consécutif aux élections municipales à Chabeuil.
L’ordre du jour était assez restreint : élection du maire, détermination du nombre d’adjoints et élections des adjoints.
Sans surprise, Alban Pano a été élu maire par 22 voix « pour ». Huit adjoints ont été désignés, nombre maximal prévu par les textes. Les 8 adjoints sont Bruno Dumet, Catherine Joulie, Antoine Combedimanche, Thérèse Merit, Emmanuel Barde, Séverine Blancart, Gérard Devaux, Pilar Diaz-Comte. Nous en saurons plus prochainement sur les délégations exactes de chacun. On peut également penser que des délégués seront désignés sur des champs ou des dossiers particuliers.
Dans l’assistance, on a pu noter la présence du maire de Valence, Nicolas Daragon et de ses adjoints Franck Soulignac et Nathalie Ilozier, ainsi que le maire de Montélier, Bernard Vallon. La machine LR est bien en place, ce qui pourrait constituer une maladresse politique. Chabeuil a toujours cultivé une certaine autonomie et craint un peu de devenir un fief valentinois, surtout avec cette arrivée en force. En outre, c’est assez également assez maladroit d’affirmer que les subventions seront plus facilement attribuées parce que la commune est LR comme l’agglo, le département et la région. D’abord, les subventions sont accordées suivant des règlements qui sont les mêmes pour toutes les communes et heureusement. En outre, cela pourrait laisser penser qu'une certaine forme de clientélisme, contraire à l’égalité des citoyens, se mettrait en place.
Enfin, les deux anciens maires de Chabeuil, MM. Portal et Badois étaient également présents, ne manquaient finalement à l’appel que M. Pertusa et Mme Vidana. M. Pertusa a en effet annoncé sa démission, ainsi que Mme Pallies, M. Mouttet, Mme Yahia Benattia, M. Ricadat, Mme Buchallet Baeza, Mme Antheunus Carole et M. Monteillet. M. Dragon a bien rappelé les objectifs de la candidature de M. Pertusa, mais cette démission suscite une certaine incompréhension.
Lors de ce premier conseil municipal, l’appel du nouveau Maire était plutôt à l’apaisement, afin de clore les 5 dernières années de mandat très chaotiques et de montrer une attitude ouverte envers les oppositions.
Rappelons en effet que la liste de M. Pano a obtenu une majorité relative, de 1346 voix « pour » mais 1598 voix « contre », réparties entre les deux oppositions. La règle électorale est ainsi faite que 1346 voix, soit 41% des votants, obtiennent 75% des sièges. Cela rend paradoxalement les conseils municipaux plus fragiles, la forte majorité au conseil municipal reposant parfois sur un socle moins robuste qu’il n’y paraît.
Les oppositions se sont exprimées dans ce sens, celle du groupe « Force du renouveau » pour demander une véritable place à l’opposition, celle du groupe « Chemin des Possibles » pour énoncer les dossiers sur lesquels les attentes sont fortes :
-construction des logements sociaux pour répondre à la forte demande, à commencer par celle des chabeuillois eux-mêmes mais pas uniquement
-solidarité envers les personnes âgées et les personnes en situation de précarité
-perspectives et activités pour les jeunes
-végétalisation de la commune
-évolution de l’espace public pour développer les modes doux et améliorer l’accessibilité pour tous.
Ajoutons-y la nécessité de faire progresser la citoyenneté.
Les échanges avec M. Pano à l’issue du conseil ont confirmé une ouverture à la discussion, la suite nous dira comment elle s’établira concrètement.