Dernier conseil de l’année, peu de certitudes et des inquiétudes mais peut-être enfin des logements sociaux
Un compte rendu de quelques points abordés au conseil, qui est public, même si celui-ci se raréfie (une demi-douzaine de personnes jeudi dernier), il faut dire que les conditions d’accès au public sont décourageantes.
Le conseil débute par l’évocation de quatre rapports annuels : celui du syndicat d’irrigation, et trois de l’agglo sur les déchets, l’assainissement et l’eau potable.
Ils sont à la disposition du public, n’hésitez pas à les demander en mairie!
Notre élue Cécile Trempil fait plusieurs remarques notamment sur le rapport de l’agglo de gestion des déchets. Elle constate un budget bénéficiaire de 1.7 millions d’euros, ne pourrait-on profiter de ce surplus pour organiser une collecte des déchets au profit de ceux qui sont moins ou peu mobiles?
La question sera posée à l’agglo répond le maire qui n’a pas eu l’air très concerné par le sujet.
Un avenant au contrat de délégation de service public (DSP) à l’association Léo Lagrange pour gérer le périscolaire est présenté. En effet la commune doit faire face à une demande plus importante que ne le prévoyait le contrat initial (pourtant, on savait dès juillet que les places seraient insuffisantes). Nous avons déjà dit ici notre méfiance vis-à-vis de la délégation au secteur privé. A Chabeuil, on en arrive à compléter le contrat de délégation par une gestion directe, c’est un comble. Le maire évoque la pénurie d’assistantes maternelles pour expliquer cette demande croissante des parents et promet … non pas de muscler le dispositif pour pouvoir répondre aux demandes des parents, mais plutôt des critères de sélection pour limiter l’accès à ce service public dès l’année prochaine!
Enfin, nous l’avions demandé il y a plus d’un an, un contrat de mixité sociale va enfin être signé, il devrait enfin permettre d’augmenter la construction de logements sociaux (mais l’amende sera bien due même si le maire essaie de minimiser l’affaire).
La “force de l’expérience” (le groupe connexe à la majorité) pose une question sur le canal des moulins et le devis (100 000€!!) de régularisation de sa prise d’eau dans la Véore (une enveloppe de 20 000 € a été budgétée pour 2023…). Le maire répond très longuement, mais on en retient que l’arrêté préfectoral n’est qu’une autorisation de prise d’eau, pas une obligation et qu’il revient à la commune de prendre ses responsabilités. Le maire essaie en outre de refiler le bébé de l’entretien du canal à l’agglo (il se prend les pieds dans le tapis des différentes compétences) et termine en constatant la diminution de la ressource en eau.
Le canal est donc impossible à remplir et impossible à supprimer car il sert à évacuer les eaux pluviales en cas de pluie intense.
Une dernière question sur les orientations de 2024 en matière sociale nous laisse sur notre faim. Le maire fait son maigre bilan 2023 sans répondre à la question pour 2024. Mais ses déclarations visant à limiter le périscolaire et les augmentations successives cette année des tarifs de la cantine et puis du périscolaire l'année prochaine ne sont pas sans inquiéter.
Nous reviendrons sur chacun de ces sujets au mois de janvier.
D’ici là, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année!