Après les inondations en France en septembre, en octobre, celles en Espagne sont particulièrement violentes et meurtrières.
Le 2 novembre 2024
Dans le même temps, le bashing écologiste ne connaît pas d'inflexion comme s'il était source de tous les maux, c’est le porteur de mauvaise nouvelle qui est jugé coupable.
Il va pourtant falloir penser à remettre la question du climat , et plus globalement notre relation à l’environnement, au centre des réflexions, et mettre en œuvre des réponses efficaces. Le tout électrique et l'hydrogène ne nous sauveront pas.
De plus, on ne peut plus accepter que les modes de consommation des plus aisés ruinent les efforts demandés au plus grand nombre. En France et localement, les deux points d'attention sont les mobilités et la performance énergétique des bâtiments.
Si le second progresse doucement, les solutions de mobilité restent médiocres, particulièrement en milieu rural et périurbain comme à Chabeuil: on ne peut culpabiliser les habitants si on ne met pas les services en place.
Mesdames et messieurs les élus, il va falloir remettre ces sujets au centre des préoccupations et jouer collectif. Les citoyens doivent y veiller.
Très prochainement à Chabeuil devrait se tenir une réunion publique portant sur le futur PLU (plan local d’urbanisme), les choix ne pourront qu’être orientés par la double évidence de la lutte contre le réchauffement climatique global, et la protection contre les évènements météorologiques dramatiques en conséquence.