Journée "cahiers de doléance de Chabeuil" le 29 mars avec Marie Pochon
2 mars 2025
Pourquoi plonger dans les cahiers de doléances de Chabeuil ?
L’Echo Citoyen organise le samedi 29 mars au bar-restaurant la Frégate une discussion autour des cahiers de doléances de Chabeuil et des communes alentours.
Pour rappel, suite au mouvement des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron a lancé le 15 janvier 2019 un grand débat national. Pendant trois mois, les Français et les Françaises se sont exprimés, sur une plate-forme numérique et plus encore dans des cahiers de doléances mis à disposition dans les communes.
Ils ont été très nombreux à participer ; on recense 19 899 cahiers, contenant plus de 200 000 contributions. Ces dernières émanent de personnes de tout horizon : des jeunes, des personnes âgées, des associations, des ruraux, des urbains, des militants, des personnes plus éloignées du monde politique…
Les thèmes abordés sont multiples mais certains reviennent de manière lancinante : un sentiment d’injustice sociale, une inquiétude quant aux conséquences du réchauffement climatique, un sentiment d’abandon, une perte de confiance envers les élus…Certains s’adressent directement au président, d’autres aux députés, d’autres à qui voudra bien les entendre. Certains témoignent de leurs difficultés personnelles, de leur désarroi. On sent de la crainte, on sent aussi l’espoir.
Comme Louis XVI en 1789, il s’agissait pour notre président-roi d’écouter le peuple et d’apporter des solutions. Six ans plus tard que s’est-il passé ? Rien. Les cahiers de doléances ont été oubliés.
A l’Echo Citoyen, nous pensons que ces cahiers constituent une manière d’écouter les Chabeuillois et les Chabeuilloises. Aussi nous avons travaillé sur les doléances des habitants mais aussi sur celles des communes alentours (Alixan, Chateaudouble, Besayes, Charpey…).
Les cahiers sont actuellement conservés aux Archives départementales de la Drôme. Certains, dont celui de Chabeuil, sont soumis à une demande de dérogation en raison des données personnelles qu’ils contiennent. Nous avons pu consulter ces dossiers et nous en ferons une synthèse, dans le respect de l’anonymat des contributeurs et contributrices.
Toutes les revendications ne relèvent pas du levier d’action municipale. Néanmoins l’Echo Citoyen peut apporter des réponses à certaines d’entre elles.
Venez nombreux et nombreuses découvrir les cahiers de doléances de Chabeuil le 29 mars à 14h à la Frégate ! (50 avenue de Romans à Chabeuil).