La démocratie non participative à Chabeuil
Le maire ne s’en était pas caché, la démocratie participative, ce n’est pas son truc.
Ainsi le conseil municipal continuera de se tenir à la mairie et non au centre culturel. C’est bien dommage, car on y a vu fondre le public, tant les conditions d’accueil sont réduites, la salle étant à peine assez grande pour accueillir les conseillers et agents municipaux.
De plus, la mairie ne se donne même plus la peine d’informer les citoyens des dates de conseil. La date du dernier conseil municipal a changé mais, aucune information n’est parue sur le site internet de la commune. Les quelques rares citoyens qui essaient encore de suivre en ont été pour leur frais. Pourtant, la commune n’est pas avare de communication, tous les jours, la page facebook nous alimente sur les faits et gestes du maire, et on a eu droit à 4 ou 5 articles sur le déménagement temporaire de la fusée. Un petit article pour annoncer le conseil municipal? Rien!
Pour les commissions, ce n’est pas mieux. Le maire a fait le choix d’ouvrir des «comités consultatifs» en lieu et place des « commissions ». Jusque-là, rien à dire, la formule est plus conforme à la légalité, même si la précédente procédure utilisée par Mme Vidana n’avait fait l’objet d’aucune remarque de la Préfète.
Les commissions sont les suivantes, elles sont réservées aux seuls élus :
-finances et administration générale
-urbanisme
Les comités consultatifs sont les suivants :
-Environnement et embellissement
-Education, Jeunesse et Sport
-Sécurité et accessibilité
-Aménagement urbain
-Culture
On aurait pu croire que le maire profiterait de cette formule pour favoriser une large participation.
Que nenni !
Les Cinq comités consultatifs sont composés de 8 élus et 4 non élus. Les élus sont répartis à la proportionnelle, c’est obligatoire. En revanche, pour les 4 non élus, le bon sens aurait été de communiquer largement afin de solliciter des compétences, de déclencher des vocations, d’intéresser de nouvelles personnes.
Mais non : aucune communication, rien de rien.
Les contacts ont été pris en catimini pour un choix de personnalités connues, certes non sans qualités, mais aussi sans renouvellement, sans élargissement, sans rajeunissement. La démocratie va- t-elle donc si bien, la participation à chaque scrutin est-elle en si forte hausse qu’on puisse fonctionner ainsi dans un tel entre-soi?
Mme Vidana s’était contentée de blacklister un certain nombre de personnes qui ne lui plaisaient pas. Avec le système de M. le maire, il n’est même plus nécessaire de blacklister, il suffit de choisir directement et de menacer en outre, quand la procédure est contestée au conseil municipal, de tout refermer et de renvoyer les non élus à leur foyer!
Ils sont pourtant souvent sympathisants de l’équipe majoritaire, issus de la liste de Mr le maire ou de celle de MM Pertusa/Dragon (qui ne constitue plus vraiment une opposition). Le maire affirme cependant que le choix a été difficile.
Qu’on en juge, sur 20 personnes extérieures :
-2 sont issus des « non élus » de la liste de M. le Maire (il a déjà 5 élus sur les
-3 sont issus des « non élus » de la liste de M. Pertusa/Dragon (on ne s'en étonnera pas)
-Une personne est présente dans deux commissions (le choix n’a pas dû être si difficile)
-Une personne n’habite pas Chabeuil
Nulle critique individuelle contre les personnes retenues, c’est bien la façon de procéder du maire qui est critiquable.
De fait, aucune personne n’est issue de la liste du chemin des possibles ! Personne n’a été sollicité.
C’est bien dommage, lorsqu’on sait que l’unique élue sera en incapacité de participer à 2 commissions et 5 comités consultatifs.
A la fermeture des portes du conseil municipal pour une discrétion maximale, à l’entre-soi dans les comités consultatifs, c’est donc ajouter la réduction au silence de l’opposition dans ces mêmes comités.
Nous reste donc cette page pour continuer de manifester notre désaccord sur la politique menée : l’environnement est oublié, on va continuer de faire du béton, on va surtout continuer une politique qui aggrave les crises au lieu de tenter de les surmonter, car le budget modificatif qui devrait intervenir à la rentrée risque de constater ce qu’on annonce dans ces lignes depuis quelques mois, faire du béton actuellement est un non-sens total : les coûts des matières premières et de l’énergie ont explosé et l’urgence des mesures pour faire face au réchauffement climatique ne fait plus doute. Faire du végétal coûte moins cher et c’est ce dont nous avons besoin, vite !